Concours de la flamme de l'égalité publié le 12/09/2022  - mis à jour le 24/11/2022

Edition 2022-2023

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La 8ème édition du concours national « La Flamme de l’égalité ».
« Travailler en esclavage »

Depuis 8 ans, le ministère chargé de l’Éducation nationale, le ministère chargé des Outre-mer et la Fondation pour la mémoire de l’esclavage, avec le soutien de la Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Haine anti-LGBT (DILCRAH), organisent un concours scolaire national intitulé « La Flamme de l’égalité ».
Les enseignants du premier et du second degrés sont invités à mener avec leurs élèves une réflexion et à réaliser un projet sur l’histoire des traites et des captures, sur la vie des esclaves et les luttes pour l’abolition, sur leurs survivances, leurs effets et leurs héritages contemporains.

Objectifs

Ce concours participe en cela à l’éducation à la citoyenneté et aux valeurs républicaines et contribue à la construction d’une mémoire collective autour de valeurs partagées afin de favoriser le sentiment d’une appartenance commune autour de la défense de la dignité humaine.
Le projet réalisé doit permettre aux élèves de développer des connaissances, des compétences et une culture qui s’inscrivent dans les programmes scolaires et contribuer à la construction du parcours citoyen de l’élève.

Thème

Pour cette huitième édition du concours, la thématique « Travailler en esclavage » est reconduite pour la 2ème année consécutive ; celle-ci invite élèves et enseignants à interroger les sociétés esclavagistes et les situations d’esclavage à partir du thème du travail, d’hier à aujourd’hui, partout dans le monde.
Le travail est au cœur de la condition servile : l’état d’esclave définit l’individu comme force de travail. Les personnes mises en esclavage sont contraintes au travail par un maître qu’elles ne peuvent quitter, sans qu’elles puissent bénéficier des fruits de leur labeur, qui appartient à leur maître. La thématique peut être explorée par diverses entrées.

Démarche pédagogique

Le projet de classe devra s’inscrire dans l’un de ces trois axes de la thématique. Pour mener et nourrir cette réflexion, les projets peuvent articuler et croiser plusieurs approches :

  • Histoire : les procédés de déshumanisation visant à la négation de l’être humain dans la réduction en esclavage et dans les traites ; la nécessaire affirmation de cette humanité au cœur de la lutte pour leurs abolitions ; la diversité des formes de résistances à la traite et l’esclavage ; l’esclavage et la traite et la notion de crime contre l’humanité.
  • Culture : les manifestations et héritages artistiques, culturels, humains liés à la dénonciation de ces crimes, et à l’affirmation de leur humanité par les personnes réduites en esclavage.
  • Citoyenneté : les formes contemporaines de traite des êtres humains et d’esclavage, et l’engagement contre celles-ci, sur le plan associatif comme sur le plan juridique.

Les travaux peuvent sortir du contexte socio-historique français et s’intéresser à d’autres régions du monde.

Dossier pédagogique

La Fondation pour la mémoire de l’esclavage a réalisé un dossier pédagogiquepour préparer le concours de La Flamme de l’égalité en 2022-23 : jalons historiques, ressources documentaires et pistes pédagogiques, pour s’informer, travailler, s’inspirer...et construire un projet avec ses élèves".

Production et réalisation

Autour d’un travail de mémoire et d’histoire, il est proposé aux élèves de réaliser collectivement une production de forme libre : témoignage, dessin, texte lu, chanson, spectacle, exposition, BD, vidéo, etc. Cette production peut être travaillée dans toutes les disciplines et prendre toute forme d’expression - essai, dossier, documentaire audiovisuel, production artistique (littéraire, graphique, plastique, théâtrale, cinématographique, chorégraphique, musicale, etc.).
Ce projet sera transmis sous la forme d’un fichier numérique selon les modalités techniques et le calendrier précisés dans le règlement ci-après.

Participation

Le concours est ouvert aux élèves de cycle 3, de cycle 4 et aux lycéens ; il comporte trois catégories de participation : élémentaire à partir de CM1, collège, lycée.
Le projet peut mobiliser un groupe d’élèves, une classe entière ou plusieurs classes. Plusieurs candidatures par établissement ou par classe sont possibles si la nature de chaque projet est différente.

Calendrier

Les enseignant-e-s qui souhaitent participer avec leurs classes ont jusqu’au 31 mars 2023 pour présenter un projet sur la thématique de cette année.

  • Juin 2022 : Ouverture des inscriptions sur le site www.laflammedelegalite.org ;
  • 31 mars 2023 : Clôture des inscriptions et réception des travaux sur le site du concours ;
  • avril 2023 : Jury académique
  • 2 mai 2023 : Annonce des lauréats académiques sur le site du concours ;
  • 10 mai 2023 : Cérémonie académique
  • 2 décembre 2023 : Publication du palmarès national sur le site du concours ;
  • 10 mai 2024 : Cérémonie nationale de remise des prix.

 Concours « La Flamme de l’égalité » - Année scolaire 2022-2023