Florilège de projets pédagogiques autour du Centenaire publié le 13/11/2014
Afin d’illustrer la Semaine commémorative du 10 au 14 novembre 2014, voici quelques productions de projets pédagogiques réalisés en 2014.
Lors du projet pluridisciplinaire « S’identifier à un combattant de Bourg-Charente et à sa famille durant la Première Guerre mondiale », les élèves de la classe de CM1 – CM2 de l’école primaire de Bourg-Charente, accompagnée par leur enseignante Sandrine Gatineau ont réalisé un livret de recherches :
Extraits du livret réalisé par les élèves de l’école de Bourg-Charente
Lors de ce projet qui fut le fil conducteur de l’année scolaire, une vidéo, un carnet de guerre ou encore des productions plastiques et des chants ont été réalisées.
Dans le cadre du concours des "Petits Artistes de la mémoire", les élèves de CM1-CM2 de l’école de Marillac-Le-Franc en Charente ont confectionné un carnet de guerre.
Après avoir choisi un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune, à l’aide de leur enseignante, ils ont recherché des traces et des témoignages laissés dans la famille du soldat et au cœur des archives municipales ou départementales. Après cette enquête, ils se sont inspirés du « carnet de poilu » réalisé par le peintre Renefer pour raconter à sa fille sa vie quotidienne au front, les enfants ont réalisés à leur tour un journal retraçant le parcours de « leur » Poilu, , Pierre Barrière.
École de Marillac Le Franc - Académie de Poitiers.
Lors du projet « Les monuments commémoratifs de la Première Guerre mondiale : du patrimoine local à l’histoire de l’art », les élèves du collège Jules Supervielle de Bressuire ont effectué des fascicules sur des monuments aux morts de l’IRHS.
Travail réalisé au Collège de Supervielle de Bressuire
Fascicule réalisé au collège Supervielle de Bressuire
Le collège Camille Guérin de Poitiers débute en cette année scolaire, le projet « Ferdinand Clovis Pin, un poilu du Poitou dans la Grande Guerre » avec l’école Saint-Exupéry.
Au collège Camille Guérin de Poitiers
Au LP2I de Jaunay Clan, un blog a été réalisé pour rendre compte du travail de réflexion historique, civique et philosophique sur le projet « A la recherche du Passé de la Première Guerre mondiale ».
Dans le cadre de l’appel à projet "Mémoire héritée, mémoire partagée" de la première guerre mondiale, la classe de Première littéraire L1 du lycée Merleau-Ponty de Rochefort et le lycée tchèque de Ceske Budejovice, ont travaillé sur le souvenir en Poitou-Charentes des étrangers engagés dans le conflit, tout particulièrement les soldats tchèques. Deux diaporamas franco-anglais illustrent ce travail collaboratif sur « Les oubliés de la Première Guerre mondiale ».
Le souvenir des soldats tchèques engagés dans la Première Guerre Mondiale en France
Le lycée Joseph Desfontaines de Melle participe à l’élaboration de ressources communes sur la Première Guerre mondiale avec les villes de Melle en Allemagne et en Belgique. Le projet « Lycéens passeurs de Mémoires : regards croisés sur la Première Guerre mondiale » a donc débuté par une rencontre trinationale en octobre dernier...