"Traces de soldats" publié le 04/04/2019 - mis à jour le 14/05/2019
Commémoration année scolaire 2018-2019
Présentation du projet
Les élèves d’une classe de 3ème du collège Jean Macé de Châtellerault ont participé à un projet lancé par la Mission du Centenaire et le réseau Canopé, intitulé « Datasprint, traces de soldats ». Un Datasprint est un exercice de créativité, limité dans le temps (un mois), avec les données numériques pour matériau.
Déroulé et réalisation
Les élèves ont été supervisés par Véronique Mériau, enseignante en histoire-géographie. D’autres intervenants ont prêté main forte au projet. Hervé Pérochon, en mathématiques, a permis la mise en forme de nombreuses infographies, très efficaces pour visualiser divers sujets, tandis que la documentaliste, Marie Krebs, a apporté son savoir-faire dans la conceptualisation et la recherche. Autres intervenants ponctuels : Christophe Hilairet, formateur en numérique, et Claire Abélard.
Recherches
Avec leurs professeurs, les élèves ont travaillé en équipes à partir du site Mémoire des hommes sur les fiches des Poilus morts au cours de la Première Guerre mondiale, nés à Châtellerault, soit 556 soldats. Il a donc fallu trier ces données pour en faire des tableaux, les classer, puis les vérifier grâce aux registres matricules, aux fiches d’État civil...
Ils ont également bénéficié du soutien du personnel des Archives Municipales qui les a guidés dans leurs recherches.
Production
Les élèves ont ensuite décidé de réaliser des infographies (cartes, graphiques, portrait-robot...) afin de présenter leur travail sous la forme d’une affiche, exposée à la mairie de Châtellerault lors des cérémonies du 11 novembre 2018.
Réalisation des élèves de 3e2 du collège Jean Macé de Châtellerault - Infographies