Présentation de l'Enseignement d'Exploration CiT publié le 24/06/2013
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques (CiT) propose aux élèves …
- d’appréhender la place de l’innovation technologique de notre société,
- de découvrir les processus qui produisent ces innovations,
- et aussi de vivre une démarche ce créativité.
Cet enseignement d’exploration fait le lien avec de nombreuses disciplines, pour comprendre l’impact d’une innovation sur la société et l’environnement. Il s’appuie sur des études concrètes d’innovations technologiques, et il valorise l’imagination et la réflexion collective.
Vue d’ensemble de CiT
Découvrir
En étudiant des innovations technologiques, les élèves découvrent des applications du biomimétisme, l’intérêt de l’éco conception ou encore les stratégies de propriété industrielle.
Expérimenter
Comment produire le maximum d’idées dans le minimum de temps ? Quelle stratégie choisir pour résoudre un problème ? En CiT, les élèves expérimentent des techniques de créativité, testent des méthodes de résolution de problème et construisent des dispositifs de veille.
L’enseignement d’exploration Création et Innovation Technologiques s’adresse d’abord à des élèves curieux !
La démarche de projet
En équipe, les élèves vivent une démarche de projet pendant dix à douze semaines. Ce travail s’appuie sur un produit ou un ouvrage existant. L’objectif est de proposer des réponses à une attente particulière et limitée. Un temps de restitution collective permet à l’équipe de rendre compte de ses analyses et de présenter ses propositions.