L'ouvrage "Du Labo à la Classe : Écologie de la Santé" publié le 28/11/2023

logo_apbg

L’ouvrage "Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé" réalisé par les enseignantes et enseignants de SVT, de biotechnologie de l’Académie de Montpellier, de biologie-écologie et agronomie de l’Enseignement Agricole en partenariat avec les chercheuses, chercheurs et enseignants-chercheurs de l’Université de Montpellier est arrivé dans chacun de vos établissements, elle a été adressée au « coordonnateur de SVT – Laboratoire de SVT », elle est par ailleurs en téléchargement libre et gratuit.

Cette publication fait suite à la précédente ayant pour thème « L’évolution en action » . Il s’agit là encore de l’aboutissement d’un projet de deux ans mettant en place une collaboration durable entre les chercheurs et les enseignants pour intégrer dans les séquences pédagogiques des ressources issues d’articles scientifiques authentiques.

Trois journées, inscrites au plan académique de formation, ont impliqué quatre-vingt enseignants et enseignants du second degré et 19 enseignantes et enseignants-chercheurs (de l’université de Montpellier) et chercheurs (CNRS, INRAE, IRD et CIRAD). Des équipes mixtes (secondaires / universitaires) ont été constituées et ont conduit à la construction de 19 chapitres qui permettent d’illustrer les différents aspects du concept « Une seule santé » à partir d’exemples plus variés. Le travail a consisté en une adaptation qui préserve la rigueur scientifique et à élaborer des supports pédagogiques exploitable par les élèves. Ce travail de didactisation a été le fruit d’une réflexion conjointe entre le monde de la recherche et celui de l’éducation. Chaque chapitre se compose du poster explicitant l’article scientifique, dont la relecture a été confiée à l’IRES (Institut de Recherche pour l’Enseignement des Sciences), de la démarche d’appropriation suivie par le groupe et d’une proposition d’activité réalisable en classe.
Le projet RIVE (Risk and Vectors) porté par l’Université de Montpellier, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) a pris en charge tous les frais d’impression de cet ouvrage et l’APBG (Association des Professeurs de Biologie et de Géologie) a permis la mise en page ainsi que la mise en ligne de cet ouvrage. Un exemplaire papier a été envoyé dans chaque établissement du second degré (public, privé, enseignement général et technologique et enseignement agricole) de France (métropole et outres-mers), soit plus de 11000 exemplaires permettant de faire rayonner le travail accompli auprès du corps enseignant des sciences du vivant.

Impression

  Imprimer
  L'article au format pdf

Auteur

 Aurélie Perrotin

Partager

     

Dans la même rubrique

 L'ouvrage "Du Labo à la Classe : Écologie de la Santé"
 Conférence de V. Maron - Novembre 2023