La biodiversité dans le programme de seconde 2010 publié le 12/06/2012  - mis à jour le 24/06/2017

Biodiversité - Seconde - Sources documentaires. Quelques pistes pédagogiques

Pages : 123
Insecte 1 : randonnée biodiversité René Gastinel

Trop souvent nos enseignements sont déconnectés, fragmentés : on réalise un tri des déchets avec les élèves, on parle d’énergie renouvelable, de pollutions, d’espèces invasives, de surexploitation des ressources… sans forcément relier l’ensemble à un dénominateur commun : la disparition d’une biodiversité utile. Or pour que nous, enseignants, élèves, parents d’élèves… trions nos déchets, limitions nos émissions de CO2, préservions la biodiversité, il faut que nous en comprenions d’abord l’enjeu. En effet, on ne réalise un acte correctement que lorsque l’on en a compris l’importance. La biodiversité et son utilité est une entrée possible, d’autant plus efficace que les jeunes apprécient particulièrement travailler sur ce thème de la biodiversité, au programme de SvT depuis septembre 2010.

Dans les Deux-Sèvres et la Vienne, des sites naturels, le CRDP Poitou-Charentes et le lycée M. Berthelot de Châtellerault proposent plusieurs sorties, travaux et expositions qui peuvent permettent à des enseignants de travailler sur différentes parties du programme de seconde, en rapport avec la biodiversité :

  • sortie sur la Réserve Naturelle du Pinaïl près de Vouneuil sous Vienne avec Yann Sellier (GEREPI : gerepi@free.fr) ou Samuel Perrin (Ecologia : samuel.perrin@capc-chatellerault.fr), l’Espace Naturel Sensible de la Vallée du Pressoir sur Thouars avec Solange Fradet ou Anthony Rard (Centre d’Interprétation Géologique du Thouarsais : cigt@cc-thouarsais.fr) ou le site Natura 2000 sur Argenton les vallées avec Guillaume Bitton (Détours dans l’eau : dedaleau@yahoo.fr) ou Guillaume Koch (mairie d’Argenton les vallées : ccargentonnais.environnement@wanadoo.fr). Ces personnes peuvent travailler sur la définition de biodiversité (écosystémique, spécifique et génétique) et les biens et services rendus par la biodiversité mais également aborder quelques facteurs d’érosion de la biodiversité et des moyens de la préserver et de la protéger.
grenouille arboricole : randonnée biodiversité