Configuration électronique et formation des ions monoatomiques publié le 28/05/2024

TraAM 2023-2024 "Faciliter le recours à l’évaluation comme levier d’apprentissage".

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Plus-value du numérique dans cette séance

S : Les capsules de cours remplacent l’enseignant => L’apport de connaissances est le même

A : Les capsules de cours remplacent l’enseignant et offrent la possibilité de répétitions => l’élève peut revoir si nécessaire, sans avoir le sentiment de retarder la classe et sans impact sur l’estime de soi. Le sentiment d’efficacité personnelle n’est pas dégradé par la répétition.

M : L’élève est « seul » face à l’activité, il va atteindre le but seul dans le temps qui lui sera nécessaire. L’erreur n’est pas pénalisée mais permet de progresser.

R : Répétition envisageable du cours par l’enseignant, l’élève regarder les capsules autant que nécessaire
Différenciation pédagogique : chaque élève avance à son propre rythme indépendamment des
autres élèves
Les activités peuvent toutes être faites en mode asynchrone et à distance

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Bilan critique de la séance

L’enseignant doit garder la posture d’accompagnant, en particulier pour les élèves les plus en difficultés. Il ne faut pas « externaliser » les explications/remédiations à moodle.

Des explications/remédiations lors de réponses fausses peuvent être nécessaires pour augmenter le degré d’autonomie des élèves, sans tomber dans l’abandon de l’accompagnement, un équilibre doit être trouvé !

On peut envisager pour les élèves les plus en réussite la création d’activités Moodle sur un modèle similaire, à minima d’exercices (énoncé et corrigé) avant mise en partage avec la classe pour aller plus loin et poursuivre les acquisitions.

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Document joint

Scénario pédagogique détaillé