Travaux académiques mutualisés 2021-2022 publié le 23/11/2022

Thématique 2022 Utiliser le numérique pour mettre en œuvre un enseignement hybride

Axes abordés dans les travaux

La thématique fait écho aux bouleversements des modalités d’enseignement induits par la crise sanitaire de la pandémie de la Covid-19. L’enseignement hybride est aujourd’hui une question prégnante qui soulève des points de difficulté. Les séquences pédagogiques proposées tentent d’apporter quelques éléments de réponses aux questions suivantes :

  • Comment le numérique peut-il permettre de conserver la dimension expérimentale, même à distance ?
  • Comment penser l’articulation des temps en présence et à distance pour un apprentissage efficace ?
    (durée, type d’activité, type de ressource, interactions sociales, évaluation)
  • Comment maintenir l’engagement à distance ?
  • Comment favoriser l’autonomie des élèves sur tous les temps d’apprentissage ?

Productions académiques

  • Académie d’Amiens
    Le projet de l’académie d’Amiens interroge le continuum des apprentissages en classe et hors la classe. Les objectifs sont de susciter appétence et persévérance, d’évaluer les acquis et prérequis, d’expérimenter, de faciliter et d’optimiser les apprentissages, de responsabiliser les élèves et de personnaliser les parcours d’apprentissage...
  • Académie de Guadeloupe
    Le projet de l’académie de Guadeloupe est axé sur la production, l’expérimentation et l’analyse des ressources dans le cadre d’un enseignement hybride adaptées aux programmes, mais aussi et surtout au contexte socio-culturel local (niveau social, fracture numérique, décrochage scolaire).
  • Académie de Nancy-Metz
    L’académie de Nancy-Metz propose un projet axé sur l’utilisation du numérique pour développer, en dehors de la classe, les compétences expérimentales de physique-chimie. Les activités expérimentales sont réalisées, d’une part par les élèves de collège hors leur salle de classe et d’autre part exploitables grâce à des outils numériques par les élèves de seconde.
  • Académie de Nantes
    Le projet de l’académie de Nantes est centré sur des scénarii pédagogiques d’enseignement hybride
    propices à l’articulation des temps d’enseignement en présentiel, en distanciel. Deux aspects essentiels sont au cœur du projet : d’une part, le développement des compétences coopératives des élèves et d’autre part, l’optimisation des interactions élèves-enseignant.
  • Académie de Paris
    L’académie de Paris a étayé sa réflexion sur l’autonomie des élèves au service de l’expérimentation hors la classe. Le projet s’appuie sur des parcours différenciés intégrant des outils d’évaluation, des plans de travail interactifs ou encore la construction d’une encyclopédie collaborative avec les élèves.
  • Académie de Versailles
    Le projet de l’académie de Versailles est axé sur des scénarii pédagogiques en enseignement hybride permettant de développer l’autonomie et de soutenir la motivation des élèves en présence et à distance. L’expérimentation, la ludicisation, la conception de parcours différenciés de e-éducation sont des pratiques qui seront mobilisées.

Le document complet se trouve ici.