En avant...
Articles
Cette séquence permet de découvrir des femmes scientifiques en réalisant trois ateliers
Deux activités sont proposées au sujet du "visage" photographié par la Nasa sur Mars.
Les élèves vont devoir calculer combien de gouttes faut-il ajouter avant qu’un verre ne coule.
Cette activité permet d’aborder l’effet de serre grâce à une vidéo rendue interactive (H5P) de l’émission « On n’est pas que des Cobayes ».
Un photographe passionné de vieux appareils photographiques souhaite réaliser des photographies avec un appareil datant des années 1900. C’est l’occasion de montrer qu’un produit de la combustion n’est pas forcément le dioxyde de carbone.
Une régate est organisée avec quatre bateaux différents et deux trajets possible. Il faut déterminer lequel gagnera en calculant des durées.
Réalisation d’une échelle descriptive globale par les élèves pour comprendre les critères attendus dans chaque niveau de maîtrise
Suite à un accident de camion transportant des produits chimique, une rivière est polluée. Les élèves doivent identifier les substances polluantes.
Dans un reportage, un hélicoptère de la gendarmerie effectue des contrôles de vitesse. Il faut déterminer si l’automobiliste commet un excès de vitesse en la calculant.
Un éclair tombe en pleine mer. Margaux s’inquiète pour son ami qui est sur un voilier au large des côtes. Les élèves de cycle 4 doivent déterminer les positions possibles de l’éclair pour les comparer ensuite avec celle du voilier.
En salle informatique, les élèves, répartis en groupe de travail, visionnent sur internet une vidéo de l’éruption du volcan Tavurvur. L’objectif est de situer, sur une carte, tous les endroits d’où la vidéo a pu être réalisée.
Projet pilote porté conjointement par la F2S, Mediachimie et l’ONISEP.
Cette activité va permettre, à travers la lecture de documents scientifiques , de concevoir des tests pour analyser la qualité d’une eau de piscine.
Un ensemble de ressources est progressivement mis à disposition par le ministère afin d’accompagner la mise en œuvre de l’enseignement de physique-chimie du cycle 4.
Partant de la situation simple du quotidien d’une erreur de réalisation d’une recette, les élèves doivent trouver le moyen de corriger la mauvaise manipulation.
Grâce aux descriptifs publicitaires de deux mousquetons, cette activité va permettre aux élèves de formuler une problématique scientifique autour des notions de poids et de masse.