Guide de réception pour le Misanthrope de Molière publié le 13/01/2009
Des partis de lecture aux partis pris de mise en scène
Présentation de la démarche
Guide de réception du Misanthrope de Molière donné par la Comédie Française dans une mise en scène de Lukas Hemleb
Spectacle vu par les élèves des options théâtre le 04 octobre 2007 à la Scène Nationale d’Angoulême
Ce guide - né d’une réflexion collective à l’issue le spectacle - a pour l’objectif premier (voir la présentation en tableau en fichier joint ci-dessous) d’amener les élèves à articuler la cohérence entre partis pris de lecture et partis pris de mise en scène à différents niveaux, donc d’être sensibilisés au discours de la mise en scène dans l’interprétation d’un classique.
Conseil de mise en œuvre : naturellement il ne s’agit pas - dans votre travail écrit - de parcourir l’ensemble du questionnement mais de vous centrer sur un point d’analyse, voire un signe en recherchant la cohérence de la mise en scène et en respectant la cohérence de votre démarche à différents niveaux : verticale (description /interprétation ; analyse / synthèse ) et horizontale ( lecture de l’œuvre / écriture scénique ).
Questionnement proposé
Quelle lecture dramaturgique ?
A - Quelle lecture du monde ?
Quelle dimension et quel registre de l’œuvres sont ici privilégiés ?
B - Quelle lecture des personnages de Molière ?
choix sur les variants possibles :
Les protagonistes : quels poncifs sont évités ? Résumez la fable de chacun
Quelle Célimène ? sincère ? victime …
Quel Alceste ?
Quelle est la place du désir dans leurs relations ?
Définir leur rapport aux autres
C - Quel type de personnage théâtral nous donne-t-on à lire chez Molière ?
Comparez les intentions de mise en scène et votre interprétation du personnage moliéresque à partir de votre propre approche d’acteur sur les Femmes Savantes
D - Quel est ici le rôle donné au théâtre ?
Statut de la représentation pour ce drame de la représentation
Quels choix de signes par la mise en scène ?
A - Quels choix de scénographie
Type d’espace ? qualités plastiques - rapport entre le référentiel et le symbolique (ici) – rôle et point de vue du spectateur
Analyse de quelques signes à interpréter :
La verticalité
Le coin
La transparence progressive des toiles
Le gris
Synthèse : La critique politique et sociale - Une vision métaphysique ?
B - Quels choix dans l’écriture du JEU ?
Rapport à l’espace ?
Principes de circulation et de mouvement (proxémie)
Codes gestuels : mélange – évolution
Le rôle et la gestion du collectif ? effets de contamination ?
Apprécier le rapport entre stylisation et incarnation
Lecture des costumes
Quel système d’oppositions ?
Rapport à la scénographie
Rapport aux choix de jeu
Synthèse sur les protagonistes
C - Quel type de personnage théâtral est construit sur scène ?
choix des postures
choix des appuis
évolution (rapport au costume)
D - Quel rôle pour quel théâtre ?
Rapport de l’acteur à la convention théâtrale ?
Construction du rapport du spectateur à cette convention
Conclusion
Mettre en rapport le « discours de la mise en scène » et ce que vous pensez du discours de l’auteur dans cette œuvre ou en général
Tableau - Questionnement