Venue d'un écrivain au Collège Françoise Dolto de La Jarrie publié le 16/04/2008

Cartes postales, anaphores, panneaux biographiques, rencontres et correspondance

I. Le but de l’action

Rencontre avec un écrivain, l’an dernier Eric Simard, cette année Didier Daeninckx.

Cette action est sensée favoriser l’élargissement de la culture générale, la
motivation pour la lecture et l’écriture ainsi qu’une sensibilisation aux
métiers liés à l’écriture (écrivain, illustrateur, correcteur, éditeur…)

Les élèves découvrent un auteur inconnu. Ils préparent sa venue, l’interrogent
et débattent avec lui.

II. La population concernée

1. Une division (cette année, une classe de troisième option Football) pour la
rencontre de deux heures.

2. Les élèves volontaires du collège (peu importe le niveau) pour la réalisation
de panneaux, pour la rencontre du soir à la bibliothèque.

III. Les objectifs généraux

Développer chez l’élève les capacités suivantes :
1. l’intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) ;
2. lire des œuvres littéraires intégrales et rendre compte de sa lecture ;
3. rendre compte d’un travail individuel ou collectif (exposés,
questionnaire...) ;
4. reformuler des propos lus ;
5. l’ouverture à la communication, au dialogue, au débat ;
6. prendre la parole en public ;
7. prendre part à un dialogue, un débat : prendre en compte les propos
d’autrui, faire valoir son propre point de vue ;
8. adapter sa prise de parole (attitude et niveau de langue) à la situation de
communication (lieu, destinataire, effet recherché).

IV. Les modalités de mise en œuvre

1. L’organisation : Une séquence (cinq semaines) sur l’étude intégrale de
Cannibale, des ateliers de 30 minutes chaque midi pendant un mois (réalisation
de panneaux, de cartes postales …)La rencontre en elle-même (deux heures) : de
14H30 à 16H30 au C.D.I du collège, de 18heures à 20 heures à la bibliothèque de
La Jarrie.

2. Les partenaires :L’association La Rochelle Livres (choix et accueil de
l’écrivain, financement), le Conseil Général, le F.S.E du collège pour le reste
du financement. Les professeurs-documentalistes des collèges du bassin pour le
prêt d’ouvrages.

3. Évaluation par un questionnaire élève après la rencontre.

V. Le détail de la mise en œuvre

1. Lecture d’ouvrages (minimum deux par élève), recherche sur internet
d’éléments concernant la vie de l’auteur en vue d’élaborer un exposé
individuel.

2. Création de cartes postales destinées à l’écrivain inspirées des ouvrages
lus ; elles sont tirées au sort pour déterminer l’ordre de passage et maintenir
une bonne écoute.

3. Préparation d’interventions orales : écriture et récitation d’anaphores du
type « je me souviens », lectures de passages (lors de la rencontre à la
bibliothèque), portraits chinois...

4. Réalisation de panneaux biographiques, bibliographiques, concernant les
œuvres majeures, recherches précises des lieux d’action sur des cartes
routières, élargissement à d’autres auteurs (ayant constitué des sources
d’inspiration) . Ces panneaux sont affichés au C.D.I et sont ensuite exposés à
la bibliothèque de La Jarrie.

5. Rencontre de l’écrivain, questionnement, échange privilégié, séance de
dédicaces.

6. Investissement des parents d’élèves : lecture des œuvres et accompagnement à
la bibliothèque.

7. Couverture médiatique de l’action.

8. Correspondance postérieure, lettres de remerciements, contacts par mails
entre la classe et l’écrivain.

Karine HELLY, Professeur de français au collège Françoise Dolto de La Jarrie