Le bilinguisme latin-grec publié le 01/01/2011  - mis à jour le 06/08/2012

L'enseignement conjoint des deux langues anciennes

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Aujourd’hui

En décembre 2004, le ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, à qui il apparaissait nécessaire « de créer une dynamique nouvelle au service des langues anciennes », recommandait aux Recteurs d’académie « de lever les obstacles qui pourraient subsister à leur apprentissage, d’accroître leur attractivité et de repenser les conditions de formation . » (lettre du 16 décembre 2004)

En novembre 2005, la Direction de l’Enseignement Scolaire (DESCO) publie un Guide pédagogique (pdf) pour l’enseignement des langues anciennes, réalisé par Pascal Charvet et Patrice Soler, Inspecteurs généraux de l’Education nationale.

« Ce guide [...] est un document d’aide et de réflexion pour les professeurs, offrant des perspectives et des conseils, où chacun peut, en fonction de ses objectifs, puiser librement. »

La publication, au Bulletin Officiel du 13 septembre 2007, des nouveaux
programmes de « l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité en classes de seconde, première et terminale », permet de confirmer que le changement de dénomination implique une orientation forte dans le sens du rapprochement des deux disciplines, auparavant distinctes. Non seulement la mise en parallèle des objets d’étude de Latin et de Grec ancien invite explicitement à la transdisciplinarité, mais de plus elle en propose les thématiques, dans une progression élaborée pour les trois années de lycée.

e.c.l.a (enseignement conjoint des langues anciennes)

D’autres collègues se sont lancés depuis quelques années dans cette forme du bilinguisme appelé enseignement conjoint des langues anciennes, élaboré par M. Bubert et J.P. Cerda pour le lycée dans l’Académie de Lille.

Statutairement, cet enseignement entre dans le cadre de l’option facultative (3 heures / élève), avec une heure dédoublée (4 heures / professeur) destinée aux apprentissages initiaux.
Les séquences de cours conduisent à mener en parallèle l’étude des langues, des littératures et des civilisations des Latins et des Grecs, pour mettre en évidence aussi bien les ressemblances et les différences que les complémentarités, en s’appuyant sur l’usage des nouvelles technologies pour gérer les apprentissages.
En collège l’apprentissage du grec s’appuie sur les acquis des deux années de latin et sur la préparation menée en quatrième.