Entraînement à l'épreuve orale du baccalauréat en Langues Anciennes publié le 09/05/2015 - mis à jour le 10/05/2015
Activité
Il s’agit ici de proposer aux élèves un entraînement régulier à l’épreuve orale de langues anciennes tout au long de l’année dans le cadre de la classe.
Niveau :
classe de terminale
Contexte didactique
Cette activité est donnée en remplacement d’un devoir écrit après l’étude de chaque texte ou à la fin de chaque séquence (après avoir donné toute la séquence à revoir)
Contraintes matérielles
Il faut pouvoir disposer d’une salle informatique équipée de casques, de micros et d’ ordinateurs où soit installé un logiciel de traitement du son comme audacity, logiciel gratuit (en général présent dans les salles multimédia utilisées en langues). Il faudra que le professeur ait installé le logiciel gratuit VLC media player sur son poste. Il est possible aussi de demander aux élèves d’enregistrer leur oral sur leur portable, ils le transféreront alors par Bluetooth sur celui du professeur ou pourront l’envoyer par mail.
Préparation avant de se retrouver devant les élèves
Rien de particulier n’est à faire.
Compétences nécessaires au professeur
Aucune compétence particulière n’est nécessaire. Les élèves de terminales sont très autonomes pour s’enregistrer dans la mesure où ils y sont entraînés dès le collège en langues vivantes. Il faut seulement savoir récupérer les fichiers sons sur une clé usb.
Plus-value par rapport aux pratiques traditionnelles
Cette activité présente une vraie plus-value par rapport aux pratiques traditionnelles. Les élèves sont mis dans les conditions de l’examen, un devoir écrit ne permet pas de coller à la réalité de l’épreuve. En outre, le professeur de lettres classiques étant le plus souvent seul dans son établissement il lui est impossible de réaliser des oraux blancs contrairement à ce qui se pratique pour l’épreuve de français en 1ère . Il est aussi très difficile de trouver le temps de faire passer tous les élèves à l’oral sur le temps des cours.
Récit bref
Lorsqu’un texte a été traduit et le commentaire fait en classe, les élèves se retrouvent en salle multimédia . Ils ont à leur disposition leur manuel et un dictionnaire de latin ou de grec, aucun autre document n’est autorisé.Le professeur leur donne alors un court extrait à retraduire (5-6 lignes) ainsi qu’une question bonus . Le temps de préparation en début d’année peut être porté à 45 mn voire à une heure pour parvenir à 30 mn au 3ème trimestre en fonction du niveau des élèves. Quand le temps imparti est terminé les élèves s’enregistrent en respectant les consignes qui leur ont été données en cours. Une fiche

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rappelant les critères d’évaluation leur a été distribuée au début de l’année pour leur rappeler les contraintes de l’exercice.
Ils doivent enregistrer le fichier son au format mp3 sur le réseau du lycée (dans le dossier échange ainsi dans leurs documents pour éviter tout risque de perte). Le professeur peut aussi à les récupérer sur sa clé pendant la séance ou à l’issue de celle-ci.
Après correction par le professeur, une fiche d’évaluation personnelle portant les remarques et les conseils est remise à chaque élève. Un bilan est fait en classe.
Si on ne souhaite pas/ne peut pas effectuer ce travail pour chaque texte, on peut attendre la fin de la séquence. En ce cas, la totalité de celle-ce est donnée à réviser et le professeur choisit alors un texte .
prolongements
Il est possible (après accord des élèves concernés) de faire entendre des extraits des enregistrement pour une remédiation en classe.
Compétences B2i qui peuvent être validées à l’issue de cette activité
AL.1.1.1 ; AL.3.2.1 ; AL.3.2.3 ; AL. 5.1.2
Dominique CLAISSE-TAP ; professeur de lettres classiques ; lycée Bellevue, 17107 SAINTES
Entraînement à l’épreuve orale du baccalauréat en Langues Anciennes.