Lettre de rentrée 2012, volet inter-langues par les IA-IPR de langues vivantes publié le 15/09/2012  - mis à jour le 07/06/2018

académie de Poitiers

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Références

 circulaire de rentrée, B.O n° 18 du 5 mai 2011
 circulaire académique du 27 octobre 2009 sur l’enseignement des langues
vivantes sur le Portail langues
 lettre des IA-IPR rentrée 2010 toujours d’actualité.

 

En ce début d’année scolaire, nous sommes heureux d’accueillir les enseignants
nouvellement nommés dans l’académie auxquels nous souhaitons la bienvenue. Nous
tenons à vous adresser, à tous, nos encouragements et nos voeux de réussite pour
l’année 2011-2012. Ce courrier nous donne aussi l’occasion de saluer votre
investissement. Nous avons pu en mesurer la qualité dans le cadre des différentes
missions que l’exercice de votre métier vous conduit à assurer.
 

Les priorités et enjeux, définis dans la circulaire de rentrée publiée au B.O n°18 du 5mai 2011, ont pour objectif premier d’améliorer les acquis des élèves, à tous les
niveaux de la scolarité. Pour cela, il importe d’assurer la continuité des enseignements,
d’organiser le travail des élèves en équipe, et d’établir la progression des
apprentissages à partir de la seule référence réglementaire que sont les programmes.
La liberté pédagogique de l’enseignant s’exerce en effet dans le respect des
programmes, et dans le cadre du projet d’établissement. Les ressources et documents,
qui ne sont que des appuis à la libre disposition des professeurs, garantissent ce
principe.

Le travail d’équipe : la progression des apprentissages

La qualité et la pertinence des modalités d’entraînements et d’évaluation, à tous les
niveaux, doivent faire l’objet d’un travail de réflexion collective au sein des
établissements. Dans un nombre croissant d’entre eux, le travail d’équipe est devenu
réalité, avec à la clef une vraie réflexion sur la progression des apprentissages des
élèves sur les quatre années du collège ou les trois années du lycée.
Les équipes engagées dans cette réflexion mettent l’accent sur la cohérence et le sens
donné aux apprentissages. Elles témoignent de leur capacité à partager les
compétences développées en langues vivantes avec d’autres disciplines, linguistiques
ou non linguistiques. Aussi convient-il d’amplifier ce travail dans une approche interlangues,
et plus largement interdisciplinaire, et d’établir les passerelles nécessaires à la
construction du parcours de formation de l’élève.
Nous serons, au cours de nos visites, particulièrement attentifs à la construction
commune de cette progression. Adaptée aux besoins des élèves, elle constitue un vrai projet disciplinaire, articulé au projet d’établissement.