Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011 - mis à jour le 23/12/2017
Ce courrier de début d’année nous donne l’occasion de souhaiter la bienvenue aux
professeurs nouvellement nommés dans l’académie, et de vous adresser à tous nos
encouragements et vœux de réussite pour cette année 2010-2011. A maintes reprises,
notamment lors des visites d’inspection, des stages de formation, des réunions
d’équipes, nous avons pu mesurer la qualité de votre investissement dans les missions
qui sont celles du professeur de langues vivantes.
Cette année scolaire qui s’ouvre est placée sous le signe de changements importants,
au collège comme au lycée.
Au collège, la validation du socle commun de connaissances et de compétences en
classe de troisième devient obligatoire pour l’obtention du DNB. Nous n’ignorons pas
qu’il s’agit là d’une évolution considérable, qui demandera à tous des efforts
d’adaptation dans l’intérêt de la réussite des élèves. Soyez certains que nous
accompagnerons cette évolution par notre présence à vos côtés, dans toute la mesure
du possible.
Au lycée, la mise en place de la réforme en classe de seconde, et en particulier la mise
en place des enseignements d’exploration et de l’accompagnement personnalisé, sont
au centre de nos préoccupations. Dans cette première année de réforme, il importe
d’être particulièrement vigilant pour que la réforme atteigne ses objectifs : un meilleur
accompagnement des élèves pour une meilleure formation. Aussi avons-nous décidé de
porter une attention soutenue à ces deux points, et ce dès le premier trimestre.
Plus généralement, nous serons attentifs à la mise en œuvre de projets communs, qui
donnent davantage de sens aux enseignements proposés.
Nous souhaitons pouvoir continuer à vous accompagner au plus près et vous
permettre de mettre en œuvre les changements nécessaires dans les meilleures
conditions possibles.