Lettre de rentrée 2010 publié le 21/08/2011  - mis à jour le 23/12/2017

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Au lycée

Programmes et Documents ressources :

 Le programme d’enseignement des langues vivantes étrangères en classe de
seconde générale et technologique (encart BO spécial n° 4
du 29 avril 2010) est entré en application à la rentrée 2010.
 Pour la classe de première générale et technologique : se reporter au BO hors série
n° 7 du 28 août 2003 (mis en application à la rentrée 2004)
 Pour la classe de Terminale générale et technologique : se reporter au BO hors
série n° 5 du 9 septembre 2004 (mis en application à la rentrée 2005)

Réforme du lycée :

 renforcement de l’apprentissage des langues vivantes en classe de seconde

  • La mise en place de groupes de compétences : consulter le Portail langues,
    Pratiques pédagogiques / Approche par compétences. L’essentiel ne réside pas
    dans leurs modes d’organisation mais avant tout dans l’entraînement aux 5
    activités langagières qui figurent clairement dans les nouveaux programmes, et
    dans l’évaluation des compétences. Cette modalité permet d’assurer une
    meilleure continuité des apprentissages et de renforcer le travail d’équipe en
    langues vivantes, en inter-langues.
  • L’enseignement de disciplines non linguistiques (DNL) : il peut être proposé en
    langue étrangère par un professeur d’une discipline non linguistique
    obligatoirement titulaire de la certification en langue étrangère (se reporter au
    Portail langues, ouverture internationale /Dispositifs SELO : cahier des charges
  • Une place accrue pour le numérique dans l’apprentissage des langues
    vivantes : voir p.2 : ‘L’amélioration des compétences orales des élèves est
    désormais indissociable du recours au numérique’

 enseignements d’exploration, accompagnement personnalisé : nous accordons
une attention particulière à la contribution des équipes de langues vivantes aux enseignements d’exploration et à l’accompagnement personnalisé. Lors de nos
passages dans les établissements, nous nous intéresserons à leur mise en œuvre.

Dispositifs particuliers

(consulter le Portail Langues, rubrique ’Ouverture internationale’) :
 Les SELO (sections européennes ou de langues orientales) : voir Portail langues, ouverture internationale /Dispositifs SELO : cahier des charges.

 ABIBAC : dispositif franco-allemand consistant en un parcours de formation
spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du
diplôme français du baccalauréat général et du diplôme allemand de la Allgemeine
Hochschulreife. Ce dispositif est présent dans deux lycées de l’académie : lycée Jean
Dautet à La Rochelle, lycée du Bois d’Amour à Poitiers.
 ESABAC : dispositif franco-italien consistant en un parcours de formation
spécifique sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du
diplôme français du baccalauréat général et du diplôme italien de l’Esame di Stato,
ouvert à la rentrée 2010, au lycée Victor Hugo à Poitiers.
 BACHIBAC : dispositif franco-espagnol consistant en un parcours de formation
spécifique, sanctionné, à l’issue d’un examen unique, par la délivrance simultanée du
diplôme français du baccalauréat général et du diplôme espagnol du Bachillerato,
ouvert à la rentrée 2010, au lycée Jean Dautet à La Rochelle.