Les relais collectif en demi-fond : engager les élèves dans le CA1 avec des défis collectifs publié le 30/11/2019

Numérique engagement

Le relais en demi-fond

Dans le cadre du champ d’apprentissage N°1, la répétition des efforts en demi-fond indispensable à la connaissance de soi et à l’atteinte d’objectifs de performance, peut provoquer des variations d’engagement des élèves.

Afin d’engager les élèves dans des efforts répétés, nous proposons d’utiliser le levier de l’émulation collective par des défis inter-équipes ou clubs au sein de la classe.
Dans cette mesure, les efforts sont consentis plus aisément car ils revêtent un caractère collectif pour autant cela ne présente pas une solution miracle.

Un scénario à construire

En effet, l’élève doit pouvoir se situer sur des efforts intermittents en fonction de repères personnels externes (VMA, vitesse utile, temps de course) mais aussi internes en appui sur ses sensations.

Ainsi, nous proposons de travailler sur des relais de 8 min ou 16min afin que chaque élève puisse répéter 3 à 4 séquences de 1 min à 1 min 30 de travail sur 8 min et 5 à 7 min sur 16 min.

Les formes de groupement sont donc déterminantes ici. Nous constituons 3 clubs de 8 à 12 élèves au sein desquels des binômes de niveau peuvent être constitués.

Dans cette mesure, le travail en binôme homogène nous assure un temps de course égal au temps de repos.

Nous proposons aux élèves de travailler sur la forme d’une course d’un tour puis d’un repos lors de la course de son binôme et ce pendant le temps du relais 8 à 12 min.

Les paramètres du relais sont modulables en fonction du nombre d’élèves, de la charge de travail, des formes de groupement.

Les TICE en renfort

Si ce procédé n’est en rien révolutionnaire, il se trouve facilité voire renforcé par l’utilisation de notre application qui donne en temps réel, le temps de course et la distance parcourue en mètres. Ce qui permet d’obtenir des résultats instantanément et ainsi favoriser à minima le maintien d’une allure pour l’élève en allant puiser dans ses ressources psychologiques et donc physiques.

screenshot_20191129-170324

Pour découvrir le fonctionnement simple de l’application, consulter la vidéo ci-dessous. L’application peut être gérée par les coureurs au repos du club ou par un élève inapte.

Relais demi fond

Il faut une tablette par club. L’application fonctionne sur android.

Apk permettant d'installer l'application (Zip de 3.6 Mo)

Autoriser les sources inconnue pour l’installation

Pour toutes questions ou remarques : romain.proust@ac-poitiers.fr