Évaluation formative avec Plickers publié le 07/06/2016  - mis à jour le 12/12/2016

L’évaluation dite "formative" a un double intérêt :

  • pour l’élève : situer son niveau ;
  • pour le professeur : proposer une suite adaptée (régulation).

De manière anonyme entre élèves, rapide, fiable et exportable, l’application "Plickers" constitue un outil précieux dans cette stratégie d’enseignement.

Nous proposons ici un exemple en volley-ball de ce boitier de votes gratuit sur smartphone ou tablette.

Matériel nécessaire

  • Un smartphone ou une tablette pour le professeur, avec Plickers installée.
  • Un carton de vote par élève (réutilisables d’une classe à l’autre).

Objectif pour l’enseignant

  • Recueillir de nombreuses données, les avoir de manières numérisées, afin de les traiter ultérieurement à sa convenance.
  • Rendre compte aussitôt d’un échantillon de réussite (jusqu’à 4 niveaux) pour chaque critère.

Dans l’exemple qui suivra, il s’agira de 5 données par élèves, soit 100 à 150 données automatiquement numérisées pour une classe de 20 à 30 élèves. Une fois l’habitude prise avec les élèves, c’est un vrai gain de temps !

Objectif pour l’élève

  • Rendre compte de son travail (de son niveau dans la situation présente), le plus honnêtement possible, sans craindre le jugement de tous ses camarades.
  • Se situer rapidement par rapport aux autres.

Tâche proposée

 2 x 2 en volley en situation de référence match sur 8min.
 A l’issue du match, remplir la fiche d’auto-évaluation ci-dessous.
 S’aider du partenaire et d’un observateur extérieur (voire des adversaires).
 Situer son niveau (A, B, C, D) pour chacun des 5 items qui ont été explicités avant la situation de jeu.

Volley : auto évaluation

Fin de séance :

 Recueil des données via 5 Plickers de suite : un pour chaque item.
 Les élèves répondent à la question en orientant le carton de vote.
 La réponse au vote est d’autant plus rapide que la fiche a été remplie correctement.
 Il ne reste en effet qu’à faire correspondre son niveau choisi (jugé) préalablement avec la réponse A, B, C ou D.

Plickers en classe

Une fois les cartons scannés, l’application affiche immédiatement (et nominativement) les résultats :

Plickers : résultats

Une fois les votes récupérés, le tableau suivant peut-être accessible sur l’interface utilisateur de Plickers :

Plickers : tableau de résultats

Le tableau suivant est directement récupérable sous forme de tableur. Le téléchargement se fait en format csv.

On peut ensuite obtenir alors un tableau :
Plickers : export en format tableur

Ressources utiles :

 Plickers pourAndroïd, et pour I-Pad.
 Utiliser l’interface Plickers en ligne, préparer les questions.
 Convertir un fichier csv en tableau classique.