L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea publié le 29/05/2009  - mis à jour le 07/06/2011

Première étape du livret : analyse, extraction de données numériques à des fins d'apprentissage

Pages : 123456

Exports divers

Les deux premiers tutoriels vous ont donné un aperçu des fonctionnalités de Kinovea et de sa convivialité. Inutile d’être expert Tice pour faire parler une image dans le but de favoriser un apprentissage ! Par contre, il est nécessaire d’être un expert de sa discipline.

Nous disposons donc maintenant de résultats d’analyse visuels que nous pouvons exploiter directement dans Kinovea lui même.
Il suffit alors de réouvrir le fichier Kinovea au format mkv : la vidéo se charge avec les images clefs travaillées. Naviguer dans la vidéo très rapidement est encore plus aisé qu’à étape1 : un clic sur l’image clef de son choix ramène directement à la phase d’analyse souhaitée ; Un simple ajustement de la tête de lecture à la molette permet de replacer l’annotation dans son contexte.

Mais nous pouvons aussi souhaiter exploiter ces analyses en dehors de Kinovea. Soit pour ne garder que les images destinées à une sortie diaporama, soit pour réaliser une chronophotographie lisible dans un outil de diaporama quelconque, soit pour intégrer les vidéos dans des outils de communication classiques et universels tels les navigateurs web. Ceux-ci présentent un grand avantage lors de la manipulation : ils ne demandent aucun apprentissage spécifique de la part de vos élèves ou collègues puisqu’ils appartiennent à leur quotidien. Ils sont par ailleurs très légers et indépendants de la puissance du poste lecteur, ou encore des spécificités de l’installation de votre système d’exploitation.

Dans ce 3eme tutoriel de la série "Image et apprentissage en EPS", nous explorerons donc l’éventail des exports possibles pour récupérer notre analyse aux formats image (jpeg, png), papier (pdf), video constituée des seules images clefs, vidéo complète.


Mots clefs de ce Tutoriel : image clef, formats d’image (jpeg, png...), chronophotographie, séquences d’image, diaporama

tut1-kino

Export d’images clefs

La première possibilité d’export est celle qui consiste à récupérer chacune des images constituant notre analyse en tant que fichier indépendant. Vous pourrez alors les intégrer dans le support de votre choix : traitement de texte, retouche d’image, préaO...etc.

Lors de l’export 3 formats vous sont proposés : jpeg, png, bmp. Je vous invite à choisir le format png qui présente l’avantage d’être compressif sans être destructeur. Cela nous offrira un bon compromis poids/ qualité pour nos travaux ultérieurs.

Export d’images clefs sous formes de chronophotographie

Vous pouvez souhaiter disposer d’une analyse pointue de la performance. La chronophotographie est en effet très révélatrice d’un problème de tempo. Elle permet d’arrêter le mouvement tout en le conservant dans un contexte synoptique. Elle pourra vous être d’une grande utilité avec vos gymnastes compétiteurs en UNSS. Sous Kinovea, cette fonction porte le nom de "Séquences d’images". Dans ce tutoriel nous verrons comment exporter une video sous formes d’une chronophotographie ou séquences d’images et comment la convertir en planche contact avec Fastone, au format pdf par exemple1.

Export d’images clefs sous formes de "Diaporama"

Vous pouvez souhaiter obtenir un mouvement épuré concentrant les seules images clefs montées sous forme de vidéo. Le gymnaste pourra alors s’imprégner des temps moteurs forts sur lesquels il doit porter son attention.
Dans ce tutoriel, nous verrons comment créer cette vidéo sur la base des images clefs annotées précédemment pour la visionner sous VLC.

Export de vidéo commentée

Bien sûr, tout votre travail peut être restitué sous forme d’un unique fichier. Nous avons déjà abordé cette étape lors du tutoriel n°2. Reportez-vous y.
Cette opération vous permet de réenregistrer votre clip, éventuellement retaillé, et surtout incrusté avec des annotations essentielles par rapport à votre projet d’apprentissage.


Menu de ce Tutoriel
  • Exporter ses images clefs au format Jpeg, png, bmp
  • Exporter une chronophotographie (séquence d’images)
  • Réaliser une planche contact pdf de la chronophotographie
  • Exporter une séquence vidéo des seules images clefs annotée : le diaporama
  • Exporter une vidéo complète avec incrustation des annotations
Tutoriel Kinovea 3 (PDF de 5.1 Mo)

(1) les utilisateurs de Linux choisiront EKD ! Sous windows la procédure d’installation de EKD sera surement perçue comme laborieuse par les néophytes lors de l’installation des dépendances