L'image numérique au service des apprentissages en EPS - Tutoriels Kinovea publié le 29/05/2009  - mis à jour le 07/06/2011

Première étape du livret : analyse, extraction de données numériques à des fins d'apprentissage

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Commenter les images en fonction d’un objectif

Dans cette seconde étape, nous entrons dans les vrais potentialités de Kinovea par rapport à notre projet.


Mots clefs de ce Tutoriel : image clef, barre d’outil des images clefs, ligne, angle, texte, incrustation, persistance, matroska

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Nous allons maintenant travailler la vidéo que nous voyons dans le but suivant : extraire 4 images destinées à détailler les consignes sur lesquelles se portera l’attention de nos élèves, en fonction de leur niveau de départ.
Ces images seront vues de manière statique afin de comprendre les différentes étapes de la réalisation du mouvement, puis sous formes d’images clefs essentielles enchaînées afin de percevoir l’aspect dynamique du mouvement en ne proposant toutefois que les informations liées à l’apprentissage , et enfin sous forme de vidéo pour percevoir le tout dans sa réalité globale.

Attention : au delà de l’aspect technique Tice, il s’agit bien de comprendre qu’avec une même image, les intentions peuvent être différentes.
Notre finalité, ici, sera de détailler les points techniques qui permettent le déploiement, au plan mécanique, d’un ATR groupé. La descente ne sera pas analysée. Nous sommes donc en phase d’apprentissage pour des élèves qui maîtrisent déjà un atr classique, départ debout, avec jeté de jambe pour la prise d’élan, sachant positionner leur regard et leur tête, sachant bloquer les épaules pour arriver à l’alignement requis.
La coordination doit être "paramétrée" en une nouvelle habileté pour arriver à une mobilisation segmentaire où l’ouverture bras, le placement dos doivent être ajustés.

Nous allons donc isoler les temps techniques qui permettent la réussite de notre gymnaste de démonstration, en les soulignant de traits verts, en insérant d’éventuelles annotations textuelles si nécessaire, et en utilisant l’outil angles. Trop d’informations tuant l’information, il nous faudra être judicieux(se) dans nos choix.

Ces temps techniques pour notre tutoriel seront les suivants :

  • une ouverture bras et une pose d’appuis mains à distance favorable pour le déploiement de l’atr, légèrement en avant des épaules (trop prêt des pieds provoquerait un effondrement par l’avant, trop loin des pieds entraînerait un retour à genoux).
  • une prise d’élan coordonnée entre la pose des mains et la poussée initiale des pieds au sol avec une ouverture cuisse déjà prononcée. Une pose des mains sans la montée préalable du bassin contraindrait à un effort de poussée menant à l’échec et peu favorable au blocage des épaules.
  • une montée des jambes pliées permet de gérer un potentiel physique de collège ou lycée. Les ressources en terme de gainage et tonicité et puissance musculaire nécessaires à la montée d’un ATR jambes groupées et tendues sont toutes autres !
  • un gainage pour tenir la figure et la valider auprès d’un jury
  • comme nous sommes en phase de formation Tice, nous intégrerons par ailleurs, un "jugement" sur la prestation : la gymnaste n’a pas été assez attentive avant de se lancer dans sa réalisation, son tee shirt retombe de manière disgracieuse et vient ternir la prestation. Nous soulignerons ces aspect par un trait rouge.
    Les traits de commentaires pourront être de simples traits, des flèches simples ou doubles selon votre projet.
  • enfin nous verrons comment sauvegarder ce travail au format kinovea et comment paramétrer les options de "persistance" des annotations incrustées dans la vidéo.

Menu de ce Tutoriel
  • Paramétrer, personnaliser les outils d’annotation
  • Dessiner des formes de base : flèches, traits, angles
  • Modifier une forme dessinée
  • Ajouter une annotation sous forme de bloc texte
  • Enregistrer un projet kinovea
  • Paramétrer les options d’incrustation
Tutoriel Kinovea 2 (PDF de 5 Mo)