Féminiser les équipements sportifs cyclistes publié le 16/09/2022

Voici un articleparu sur le site francetvinfo.fr concernant les équipementiers des coureuses du Tour de France 2022.

Ces derniers travaillent sur l’adaptation des équipements de ces jeunes femmes à leur morphologie et besoins, tout en n’omettant pas le côté esthétique des vêtements et fournitures. On y apprend que le rose reste la couleur dominante du peloton mais que les coureuses préfèreraient des vêtements et vélos à l’esthétique unisexe plutôt que girly, mais adaptés à leur besoin (l’exemple du casque est très intéressant). Ces besoins sont l’objet de recherches marketing et technique importantes pour répondre au mieux aux souhaits de la cible à l’heure où la féminisation du sport prend un essor tout particulier dans la société.

Cet article pourrait être utilisable en Mercatique au niveau du cours sur la segmentation, mais aussi sur les fonctions du produit. Peut-être serait-il aussi utile pour un thème en EMC ou DGEMC sur l’égalité des sexes en appuyant sur le fait que le côté "girly" des équipements n’est pas toujours des plus souhaité...