DGEMC et PIX publié le 21/10/2021

Compléter le cours avec les campagnes PIX

Dans le cadre de l’enseignement de DGEMC, nous sommes amenés à :

  • faire faire des recherches à nos élèves ;
  • rédiger des documents textuels ;
  • travailler sur la protection des données personnelles ;
  • aborder le cyberharcèlement ;
  • les droits d’auteur.

autant de point qui correspondent à des compétences évaluables dans PIX.

Je vous joins donc le détail des compétences ainsi que le contenu du parcours sur la cybersécurité.

Parcours Cybersécurité - lycée (PDF de 167.7 ko)

PIX - Version du 22 septembre 2021.

Liste des thèmes et des sujets abordés dans Pix (PDF de 217.7 ko)

PIX - Version du 24 août 2021.

Les campagnes sur la protection des données, la cybersécurité ou les droits d’auteur donnent un éclairage complémentaire et concret au contenu juridique que nous transmettons.

Tous les élèves de terminale vont passer une certification avant le mois de mars. Nous pouvons au travers de notre enseignement contribuer à l’évaluation de leurs compétences en leur proposant des campagnes. Pour cela, 3 étapes :

  • vous rapprocher de vos rupns pour qu’ils vous invitent à rejoindre la plateforme PIXorga
  • à partir de PIXORGA création des "campagnes" par item. A chaque campagne correspond un code que l’on remet aux élèves. Les élèves accèdent à leur espace PIX via l’ENT.
  • suivre l’avancée des campagnes via PIXORGA.

La réalisation des parcours n’est pas faite sur le temps de cours mais plutôt donné aux élèves sur le temps personnel. Personnellement, je prends une heure en salle informatique pour la première campagne et après ils sont en autonomie.

N’hésitez pas à faire entrer le numérique dans vos cours :)