Compréhension et littérature de jeunesse publié le 30/06/2011
Pour faire suite à la conférence de Véronique Boiron, proposée aux professeurs des écoles maternelles, quelques points de repère pour travailler la compréhension sont proposés ici ainsi que trois témoignages de pratiques dans les classes.
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
Quelques repères de travail : avant, pendant et après la lecture d’un album.
![un document](/styles/vignettes/pdf.png)
Inventaire de points de vigilance avant d’engager un travail sur un ouvrage.
Témoignages (diaporamas)
![un document](/styles/vignettes/pps.png)
"Jouer les textes pour les comprendre" montre comment par un travail d’interprétation des dialogues, la compréhension s’élabore et une entrée dans la littérature s’opère.
![un document](/styles/vignettes/pps.png)
"Stéréotype du loup" décrit une façon de construire et déconstruire un stéréotype au travers la lecture "médiatisée" d’un livre de littérature et des lectures "répertoires"
![un document](/styles/vignettes/ppt.png)
Découvrir la notion de série, dépasser une articulation texte image problématique : 2 exemples en petite section.