Enseigner la compréhension des textes narratifs au cycle 1 publié le 13/11/2012 - mis à jour le 26/11/2012
En référence aux textes officiels des programmes 2008 et en s’appuyant sur les travaux de trois enseignants-chercheurs Véronique Boiron, Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, trois enseignantes du groupe maternelle départemental de la Vienne ont élaboré des séquences d’enseignement de la compréhension d’un texte narratif.
Apprendre à comprendre un texte narratif (Word de 41.5 ko)
Séquence, textes officiels et apports théoriques
Les séquences :
-
Apprendre à comprendre un texte narratif - petite section (Word de 38.5 ko)
Séquences d’enseignement de la compréhension d’un texte narratif.
-
Apprendre à comprendre un texte narratif - moyenne section (Word de 44.5 ko)
Séquences d’enseignement de la compréhension d’un texte narratif.
-
Apprendre à comprendre un texte narratif - grande section (Word de 60 ko)
Séquences d’enseignement de la compréhension d’un texte narratif.
Travaux du Groupe Maternelle Départemental 86- 2011/2012 – Auteurs :
- Barbara Richard (école primaire de St-Cyr),
- Stéphanie Renault (école maternelle de M.Pagnol de Thuré)
- Anne Saizeau (école maternelle P. Painlevé de Châtellerault)
Document joint
Enseigner la compréhension des récits de fiction
(Word de 52.5 ko)
Conférence de Roland Goigoux 11/03/2008