Constellation d’albums / mise en réseau publié le 14/01/2011  - mis à jour le 15/02/2011

Définitions

Lecture en réseau :

lire en réseau c’est mettre un livre en relation avec d’autres livres qui éclairent le contexte, aidant ainsi à connaître les mondes évoqués. Il s’agit d’un va-et-vient entre récits de fictions et ouvrages documentaires. La lecture des ouvrages convoqués répond à un besoin d’explication du contexte particulier d’un récit.

Lecture en constellation :

lire en constellation, c’est explorer le champ littéraire de l’intertextualité. La compétence intertextuelle est la faculté d’associer au texte lu d’autres textes. Cela permet d’enrichir sa culture littéraire.

Pourquoi lire en constellation ou en réseau

Pour développer

  • le plaisir de lire,
  • l’accès à l’écrit, fréquenter la bibliothèque,
  • la capacité d’analyse,
  • les compétences langagières : décrire, comparer, expliquer, se justifier,
  • la connaissance des types d’écrit,
  • la production de textes et/ou d’illustrations.

Comment faire une constellation d’album

À partir

  • d’un thème
  • d’un auteur
  • d’un illustrateur
  • d’un type d’écrit
  • d’un personnage
  • d’une technique d’illustration
  • d’une structure de texte

Comment amener la constellation

Soit l’enseignant apporte les albums, une caisse d’albums est présentée et on
cherche le point commun.
Soit l’enseignant donne un thème, après un évènement (ex. : début de l’automne),
et les enfants vont à la recherche d’albums dans la bibliothèque
Soit après la lecture d’un album (ex. : un album sur le loup, les souris, etc.)

Exemples de constellation :

  • Construction de la notion de personnage
  • Rapport réalité/fiction : le récit de rêve
  • Versions des contes et des récits du patrimoine
  • Subjectivité de la durée dans le récit : l’attente
  • Le double, rapport au monde, à soi et aux autres : des dispositifs scéniques
  • Construction narratives et réception du lecteur
  • Abécédaires
  • Interaction texte/images

Exemples de réseaux :

  • Construire la notion de végétal
  • Découvrir un milieu de vie aménagé par l’homme
  • Découvrir un milieu de vie technique
  • Découvrir des techniques de fabrication
  • Découvrir son corps

Bibliographie

  • Des albums pour une situation, Rémy Stoecklé, édition A. Colin-Bourrelier
  • Livres et apprentissages à l’école, collectif ONL, coll. Savoir lire
  • Activités à partir d’albums de fiction, Rémy Stoecklé, édition L’école
  • Albums, mode d’emploi, Dominique Alamichel, édition CRDP
  • L’album pour l’enfant, J.C. Bourguignon, B Gromer, R. Stoecklé, édition A. Colin- Bourrelier

Les constellations, sur le site de l’Observatoire National de la Lecture

Document réalisé par Céline Le Lay

Documents joints
un document L’école (PDF de 186.3 ko)

Lecture en constellation

un document L’école (PDF de 180.9 ko)

Lecture en constellation