Finales académiques des concours CGénial collège/ Faites de la science Poitiers / Faites de la science La Rochelle publié le 08/04/2024

Pour la 12ème année consécutive, le forum des concours « Faites de la Science » et « CGénial collège », organisé conjointement par le rectorat de l’académie de Poitiers et les universités de Poitiers et la Rochelle, dédié à la culture scientifique et technologique, a été un succès, en accueillant 23 projets présentés par des collégiens ou des lycéens. Les jeunes ont présenté leurs travaux avec enthousiasme et passion et les jurys tout comme les visiteurs ont pu apprécier tout autant la variété des thèmes que l’approche des problématiques proposées.

Félicitations aux les lauréats de ces concours, qui présenteront leurs projets lors des finales nationales.

visuel CGenial

Pour le concours CGénial collège, le projet « Réchauffement climatique » , du collège François Rabelais, encadré par Bruno Nicora, représentera l’académie de Poitiers lors de la finale qui se déroulera le 14 mai au musée de l’air et de l’espace du Bourget.

Pour le concours Faites de la science, le projet « Airs du futur » du collège Pierre Loti, encadré par Catherine Besserer, représentera l’université de La Rochelle, et le projet « Prototype de machine à laver à l’eau dégazée » du lycée André Theuriet encadré par Vincent Carrier, représentera l’université de Poitiers lors de la finale qui se déroulera le 7 juin à l’Université de Nantes.

visuel Faites de la science

La première phase du concours CGénial lycée est désormais terminée. Elle s’est clôturée par la sélection des 20 projets qui participeront à la finale nationale du concours CGénial, le 14 mai, au musée de l’air et de l’espace du Bourget. 115 projets scientifiques, physique, chimie, mathématique, sciences de l’ingénieur, informatique avaient ce même objectif : avoir l’honneur de présenter leurs travaux et de représenter l’académie de Poitiers lors de la finale nationale du concours.

Visuel 1

Les élèves du projet « Jouer sans trembler » du lycée Pilote Innovant International, encadré par Jean-Brice Meyer, au cours duquel ils ont étudié le mode d’action de l’anti-vibrateur placé sur le cordage des raquettes de tennis afin de d’atténuer la vibration dans le manche de la raquette, prémunissant ainsi le joueur du tennis elbow n’ont pas tremblé devant l’enjeu : ils seront présents lors de la finale nationale pour y présenter leurs travaux ! Lien vers la vidéo