Monter un projet pédagogique avec les Archives 16 publié le 24/05/2019

Archives départementales de la Charente - Angoulême

Présentation des Archives départementales et de leurs missions

Les Archives départementales ont été créées sous la Révolution française, par la loi du 5 brumaire an V (26 octobre 1796), afin de conserver les archives d’Ancien Régime et des administrations révolutionnaires relatives aux départements.

Rattachées à la Préfecture au XIXe siècle et pendant la plus grande partie du XXe, elles sont depuis les premières lois de décentralisation un service du Conseil départemental.

Les Archives départementales de la Charente sont installées à Angoulême sur deux sites de conservation : le bâtiment principal, inauguré en 1969, a été réhabilité en 2016 et recouvert à cette occasion de plaques métalliques perforées représentant un dessin de François Schuiten, L’archiviste. La mise en service du bâtiment annexe date de 1999.

Depuis 2014, les Archives départementales de la Charente assurent aussi la gestion et l’animation de l’Espace Mémoriel de la Résistance et de la Déportation, qui a vocation à valoriser les sources relatives à la Seconde Guerre mondiale et à entretenir le devoir de mémoire.

La double identité des Archives départementales, à la fois service administratif et établissement patrimonial, influe sur la nature de leurs missions.

Quatre missions principales

Collecter

Les services départementaux d’archives gèrent les archives publiques produites et versées par les services de l’État ayant leur siège dans le département et recueillent en dépôt celles des communes qui le souhaitent. Les Archives départementales conservent également des archives privées (familles, entreprises, associations…), principalement reçues par don.

Classer

Opération de mise en ordre intellectuelle et physique, le classement est une étape qui permet de garantir la valeur de témoignage et d’authenticité des documents composant un fonds. Il s’agit de reconnaître des unités de description et de les ordonner selon un ordre hiérarchique logique dans le respect du cadre de classement en vigueur.

Les archives sont évaluées, sélectionnées et classées pour une conservation ad vitam aeternam, en fonction des enjeux administratifs, historiques ou juridiques auxquels elles renvoient.

Conserver

Les Archives départementales veillent à la conservation des documents par un conditionnement et un stockage dans des locaux adaptés, par des campagnes de restauration, de reliure et de numérisation. Les archives conservées doivent être mises à disposition des citoyens dans les meilleures conditions matérielles. Elles font partie du patrimoine de la Nation.

Communiquer et valoriser

Le principe de libre accès des citoyens aux archives de la Nation est stipulé dans la loi révolutionnaire du 7 Messidor an II (1794). De là découle la mission de service public des Archives départementales, qui orientent les recherches des usagers en salle de lecture et valorisent les fonds d’archives auprès des publics, notamment du public scolaire, à la faveur d’actions de médiation.

Les Archives organisent dans le cadre de leur programmation culturelle semestrielle des expositions, journées d’études thématiques et cycles de conférences.

La bibliothèque et la salle de lecture

À la faveur du développement des recherches historiques, l’archiviste Paul de Fleury crée, en 1886, la bibliothèque d’étude et d’histoire des Archives départementales de la Charente. Elle réunit aujourd’hui des ouvrages patrimoniaux et administratifs, des publications légales et une importante collection de presse ancienne locale.

En salle de lecture, le public dispose, en accès direct, de guides, d’inventaires, de répertoires et d’ouvrages historiques de référence pour l’aider dans ses recherches.

La bibliothèque en ligne

Les instruments de recherche, tels que par exemple le répertoire des microfilms (PDF - 134 Ko) ou la liste des fonds iconographiques (PDF - 39 Ko), ainsi que certains fonds d’archives sont progressivement mis en ligne : les collections de presse locale ancienne et certains ouvrages du fonds patrimonial font par exemple partie des fonds numérisés disponibles.

Il est possible de suivre la progression de la numérisation dans la rubrique “Échos de la numérisation”, sur le site Internet des Archives départementales de la Charente.


 Page suivante : les ateliers éducatifs proposés par les Archives départementales de la Charente.


Médiation culturelle aux Archives départementales de la Charente

Le service éducatif des Archives départementales de la Charente bénéficie des interventions d’une enseignante chargée de mission par le Rectorat (Daac), qui contribue à la réflexion méthodologique sur l’action éducative, participe à la conception d’expositions, anime des ateliers et conçoit des dossiers pédagogiques.

Ateliers éducatifs : enseignement primaire

Elaboration d’une frise chronologique (cycle 2, 1h)
Démarche : mettre en place une frise chronologique générationnelle à partir de documents d’archives retraçant l’évolution de la société de 1880 à nos jours.

Héraldique : création d’une armoirie (cycle 3, 1h)
Démarche : réaliser une armoirie et découvrir les codes de la société féodale et de la chevalerie au Moyen Âge.

Les Cahiers de doléances, premiers signes de la Révolution de 1789 en Charente (cycle 3, 1h)
Démarche : percevoir le processus démocratique de l’élection des députés du Tiers État sous la monarchie absolue. Identifier, à travers l’étude des revendications du cahier de doléances, la remise en cause des inégalités (impôts, droits perçus...).

Vie quotidienne pendant la Grande Guerre : étude des cahiers des instituteurs de votre commune (cycle 3, 1h)
Démarche : vivre la guerre à l’arrière, en Charente, à partir du cahier de l’instituteur de l’école de votre commune.

Angoulême et sa banlieue après 1945 : aux origines des grands ensembles (cycle 3, 1h)
Démarche : à partir des bombardements des Alliés, en juin et août 1944 à Angoulême, étudier la politique de construction de la ville.

Donner un nom à mon école (cycle 3, 1h)
Démarche : rechercher dans les fonds d’archives les traces de l’histoire communale afin de proposer le nom d’une personne, décédée ou vivante (issue du domaine des arts, des lettres, du sport, ou un ancien maire, un résistant, un poilu...) dont les faits ont marqué la commune. Réservation deux mois à l’avance.

Ateliers éducatifs : enseignement secondaire

Les débuts de l’humanité en Charente (classes de 6e, 1h)
Démarche : découvrir l’ère du paléolithique et du néolithique (technique, langage, art, vie en société) à travers l’étude des rapports de fouilles d’archéologues.

Atelier héraldique (classes de 5e, 1h15-2h)
Démarche : étude des armoiries de grandes familles de l’Angoumois (La Rochefoucauld et les comtes d’Angoulême) et création de son propre blason.

1789 : premiers signes de la Révolution française, cahiers de doléances (Classes de 4e et 2nde, 1h15-2h)
Démarche : remise en cause de l’absolutisme et découverte de l’esprit des Lumières à partir des cahiers de doléances.

La Charente au temps de l’industrialisation de l’Europe (Classes de 4e, 1h15-2h)
Démarche : aborder les mutations de l’outil de production, des transports, l’émergence du monde ouvrier et d’une élite bourgeoise.

1914-1918 : la violence de guerre à travers l’image, à partir de la presse illustrée (3e et 1ère, 1h15-2h)
Démarche : montrer les différentes formes de violence subies (morale, matérielle, symbolique) à travers l’étude de deux hebdomadaires illustrés, L’Illustration et Le Miroir.

Devoir de mémoire et monuments aux morts de l’entre-deux-guerres (Classes de 3e, 1h15-2h)
Démarche : appréhender les principes, valeurs et symboles de la citoyenneté française à travers la construction des monuments aux morts. Étude d’un artiste et d’une œuvre.

La vie quotidienne pendant la Grande Guerre (classes de 3e et 1ère, 1h15-2h)
Démarche : à partir de l’étude des cahiers des instituteurs, découvrir comment les Charentais ont vécu la mobilisation, la guerre sur le front et la vie à l’arrière.

La Résistance en Charente sous l’occupation en 1944 (classes de 3e et Terminale, 1h15-2h)
Démarche : appréhender les différents moyens de résistance à partir des rapports établis en 1944 par la gendarmerie française, qui représentait l’État français.

Découverte des métiers liés aux archives (tous niveaux, 1h-2h)
Démarche : parcours initiatique sur les métiers des Archives à travers une visite du bâtiment et la présentation de la règle des 4 C (collecte, conservation, classement et communication).

Ateliers éducatifs tous niveaux

La Grande Guerre en bande dessinée ㅡ en partenariat avec la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image. Deux séances de 2h (l’une aux Archives, l’autre à la Cité).
Démarche : créer un strip de 4 cases à partir de documents d’archives (presse ancienne locale, affiches) et plus particulièrement de témoignages consignés dans les cahiers des instituteurs.

Initiation à la recherche historique (1h)
Démarche : appréhender la recherche documentaire aux Archives à partir de l’étude du cadre de classement et des instruments de recherche (répertoire dactylographié, Intranet lecteur).


 Page suivante : médiation culturelle dans les établissements scolaires, Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation.


Médiation culturelle hors les murs

Conférence musicale dans les établissements : La Charente en 14
La conférence musicale La Charente en 14, proposée par les Archives départementales en partenariat avec l’École départementale de musique, a été initiée à l’occasion de l’exposition 1914-1918 : l’École et la guerre en Charente, labellisée par le Comité départemental du Centenaire.

Un diaporama commenté retrace le quotidien des Charentais et favorise la compréhension des circonstances historiques, économiques et sociales qui ont bouleversé la vie des hommes sur le front comme à l’arrière.

Des lectures d’archives, sur un accompagnement musical, redonnent vie aux différents témoignages écrits. La parole des poilus est restituée dans toute sa vérité. Celle des instituteurs, qui notaient scrupuleusement tous les faits relatifs à la guerre pour en constituer une monographie, révèle la solidarité dont a fait preuve la société de l’arrière, attachée à soutenir l’effort de guerre.

Un corpus de chansons, véritable reflet du foisonnement créatif musical du début du XXe siècle (entre 1912 et 1918) est joué à l’accordéon et à la flûte traversière par deux professeurs de musique.

La conférence musicale s’accompagne du prêt gratuit de deux expositions photographiques (au choix) mettant en scène le quotidien de deux poilus charentais, témoins privilégiés d’une guerre totale.

  • Coût : 160 euros
  • Durée : 1h30
  • Cycles d’enseignement : primaire, collège et lycée
  • Matériel à mettre à disposition des intervenants le jour de la médiation : vidéoprojecteur, ordinateur portable, microphones et pupitres.
  • Délai de réservation : 1 mois avant la date d’intervention souhaitée.

Pour de plus amples informations, contacter les Archives (rubrique “contacts”).

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

Un lieu d’Histoire et de pédagogie

L’Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation, inauguré en 2014, est géré par la Direction des Archives départementales qui est chargée de collecter, conserver, classer et valoriser les collections de ce fonds.

À travers une scénographie dynamique qui mélange images d’archives, textes, plans, objets et supports audio-visuels, l’Espace mémoriel de la Déportation et de la Résistance propose aux visiteurs un parcours à travers des thématiques permettant d’aborder la période 1939-1945 de manière très accessible : l’occupation, la répression, la déportation, la résistance et la libération.

Visite guidée (cycle 3, cycle 4, lycée)
La visite guidée proposée aux élèves s’articule autour des six espaces abordant les thématiques clefs de cette période d’un point de vue local et national : la “marche vers la guerre”, “l’Occupation”, “la répression”, “la Résistance”, “la Déportation” et “la Libération”. Les élèves appréhendent chaque thème au sein de modules autonomes dans lesquels sont mis en scène des documents, des objets originaux, des films d’archives et des témoignages, les rapprochant ainsi de la réalité des faits. Ils sont amenés à se questionner sur les conditions de vie au cours des années noires, à décrypter les affiches de propagande, à analyser et à comprendre les événements historiques.

Préparation du concours national de la Résistance et de la Déportation
Chaque année, l’Espace mémoriel conçoit une exposition-dossier en lien avec le thème du concours national de la Résistance et de la Déportation. Les classes accueillies bénéficient de la visite commentée de l’exposition et remplissent un questionnaire pédagogique destiné à guider leurs réflexions.

  • Visite guidée du lundi au vendredi pour les groupes scolaires, sur réservation auprès des Archives départementales (voir “Contacts”).
  • Visite tous publics, libre et gratuite : tous les premiers samedis de chaque mois, de 14h à 18h.


 Page suivante : ressources pédagogiques disponibles en ligne.


Ressources pédagogiques consultables en ligne

La liste des expositions (PDF - 42 ko) consacrées à la période 1939-1945 et certains dossiers thématiques sont consultables sur le site de l’Espace mémoriel :

Le service éducatif des Archives départementales de la Charente édite par ailleurs régulièrement des dossiers pédagogiques, conçus en collaboration avec l’enseignante du Second degré chargée de mission auprès des Archives. Ces dossiers comprennent de nombreux fac-similés et une analyse facilitant leur exploitation pédagogique.


 Page suivante : contacts et coordonnées utiles pour monter un projet avec les Archives départementales de la Charente.


Contacts et coordonnées

Accueil
05 16 09 50 11 / archives16@lacharente.fr

Informations et réservations
archive16-service-educatif@lacharente.fr / 05 16 09 61 48

Médiation culturelle et service éducatif
Murielle Mallah : mmallah@lacharente.fr
Albert Perles : aperles@lacharente.fr

Chargée de mission service éducatif Rectorat de Poitiers / Daac
Virginie Bourbigot : virginie.bourbigot@ac-poitiers.fr

Médiation Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation
Samir Bouazza : sbouazza@lacharente.fr
Pascal Lévêque : pleveque@lacharente.fr

Archives départementales de la Charente

Bâtiment principal
24 Avenue Gambetta
16000 Angoulême
05 16 09 50 11
www.archives16.fr

Directrice : Marion Bernard
Directeur adjoint : Maximillian Carter

Ouverture au public
Salle de lecture : du mardi au vendredi, de 8h30 à 17h00 sans interruption.
La communication des documents est interrompue de 11h45 à 13h30 et à partir de 16h00.
Fermeture annuelle du service la dernière semaine de juin.

Gratuité
Toutes les activités proposées sont gratuites, hormis la conférence “hors les murs”.

Accès
En autobus :

  • lignes urbaines (STGA) : arrêt “La gare” (lignes 1 et 2), arrêt “République” (lignes 1, 2, 4, 7, 9) ;
  • lignes départementales (CARTRANS) : arrêt “La gare SNCF”.

Des parkings sont accessibles aux abords de la gare.

Espace mémoriel de la Résistance et de la Déportation

34 rue de Genève
16000 Angoulême

Réservations auprès des Archives départementales :
05 16 09 50 11 - archives16@lacharente.fr

Portfolio