Monter un projet avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux publié le 28/03/2019  - mis à jour le 25/03/2024

Pages : 1234567

Sorties proposées sur la RNN des marais de Moëze-Oléron

La migration de l’anguille
(cycle 3 / 2h)
Appréhender la notion de migration, identifier quelques espèces migratrices et comprendre les liens entre eau douce et eau salée.


Biodiversité et citoyenneté
(cycle 3 / 2h)

Découvrir l’espace marin (sa richesse, sa fragilité) et approfondir ses connaissances des écosystèmes.

Course d’orientation nature
(cycle 3 / 2h)
Découvrir une diversité d’espèces par l’observation du vivant au travers d’une activité collaborative.

Les oiseaux du bord de mer
(cycles 2 et 3 / 2 à 3h)
Découvrir le littoral et comprendre les interactions existant entre les différents êtres vivants d’un même écosystème ainsi que l’impact des marées sur cet écosystème.

Le littoral, une richesse, un défi pour le futur
(cycle 4 / 2h)
Comprendre la complexité et les enjeux des espaces littoraux, l’effet de l’action de l’Homme sur ces milieux et le rôle d’une réserve naturelle dans une optique de développement durable.

La réserve naturelle de Moëze
(collège et lycée / 2h30)
Promenade sur le sentier des polders pour comprendre ce qu’est une réserve naturelle et à quoi elle sert.

Sorties de terrain proposées sur la RNN du marais d’Yves

Les oiseaux de la réserve naturelle
(cycles 2 à 4 / 2h30)

Découvrir la diversité ornithologique du marais et du littoral, comprendre divers impacts de l’action de l’homme sur la nature.

Des êtres vivants dans leur environnement
(cycles 1 et 2 / 4h)

Découvrir la diversité ornithologique et floristique, repérer les caractéristiques de “petites bêtes aquatiques” du marais et du littoral (caractéristiques morphologiques, biologiques).

Géologie, géomorphologie de la falaise d’Yves
(cycles 3 et 4 / 2h30)
Comprendre l’histoire de la Terre, prendre conscience de la valeur des fossiles comme témoins du passé, apprendre à repérer les éléments qui racontent l’histoire d’un paysage.

Développement durable : qu’est-ce qu’une réserve ?
(cycles 4 / 2h30)
Découvrir un outil de protection de la nature (une réserve naturelle nationale). Utiliser des outils de l’ornithologue (jumelles, longues-vues, guides naturalistes) pour observer la diversité biologique du marais.

Découverte de la RN du marais d’Yves
(cycles 2 et 3 / 2h00)
Accueil au Centre Nature suivi d’une visite de la réserve visant à faire découvrir un espace naturel protégé, l’évolution d’un rivage, le fonctionnement des écosystèmes.

La gestion des milieux naturels - l’exemple de la réserve naturelle du marais d’Yves”
(collège, lycée, enseignement supérieur / 2h30)
Donner un exemple de gestion patrimoniale appliquée à une réserve naturelle, sensibiliser à l’impact de l’Homme sur les milieux naturels et la biodiversité.

 Page suivante : Éducation aux sciences et à la biodiversité : projets nationaux.

Portfolio
Documents joints