Cadre de référence des compétences numériques, des coups de pouce publié le 05/10/2012 - mis à jour le 19/02/2021

Au CDI en lycée
photo l’agence des usages (Canopé)
Le Brevet Informatique et Internet était un outil pour accompagner les jeunes vers la pratique raisonnée du numérique, en accord avec les valeurs de la charte d’éthique et de civilité définie lors du sommet sur la société de l’information. Il est remplacé par un cadre de référence européen lui aussi organisé en 5 domaines.
Accompagner la formation de l’élève
Pix fournit des tutoriels, dont certains sont recensés dans les pages ressource de ce site.
Des scénarios pédagogiques sont suggérés pour chaque domaine.
Progression vers l’autonomie
Les scénarios pédagogiques de type "classe inversée" peuvent être appropriés pour ce thème vaste et complexe car ils aident les élèves à construire leurs connaissances et leur capacité d’agir consciemment, en leur fournissant des occasions de :
classer les informations et les documents, les catégoriser, les relier
produire, ce qui amène à faire une sélection
réfléchir, et donc prendre de la hauteur
collaborer, et donc confronter leurs informations et leurs représentations à celles d’autrui
montrer une production personnelle et donc valider ou invalider ce qu’ils croient juste
poser des questions et par là ajuster leurs représentations
inventer et donc s’engager
Dans certains scénarios les étudiants peuvent aussi avoir à chercher des informations dans un ensemble de documents plus ou moins large.
Le rôle de l’enseignant.e est alors d’organiser et rendre possible le travail des élèves, de stimuler la réflexion, de valider ou rectifier, et d’aider à hiérarchiser les points à connaître.
Exemple de scénario pédagogique d’éducation à l’usage responsable d’Internet (élèves de seconde, lycée de Melle)
Explicitation des aptitudes, pistes d’activités, ressources pour la formation, pistes pour évaluer.