
Rapport Mission Territoires et réussite publié le 12/11/2019 - mis à jour le 03/03/2020
Novembre 2019
Monsieur le Ministre Jean-Michel Blanquer avait confié à Ariane Azéma et Pierre Mathiot, en octobre 2018, la mission d’apporter une vision globale sur l’évolution de la politique d’éducation prioritaire et la définition de politiques dédiées au monde rural dans toute sa diversité, avec un double objectif d’élévation générale du niveau des élèves et de justice sociale.
Après un an de travaux, la Mission a émis ses recommandations.
SOMMAIRE
Les constats de la mission
- Un bilan limité des résultats et outils de la politique d’éducation prioritaire
- Des politiques scolaires rurales parcellaires
- Des inégalités territoriales en forte évolution
- L’absence de stratégie territoriale ministérielle
L’examen des propositions portées au débat public
- La poursuite de la refondation de 2014
- La différenciation accrue des politiques d’éducation prioritaire
- La dé-labellisation de la politique d’éducation prioritaire au profit d’un système intégralement progressif
- Le point de vue de la mission
Le scénario proposé par la mission
- Les choix privilégiés par la mission
- Une refonte en cinq axes et vingt-cinq mesures
Présentation succincte des conclusions et mesures préconisées
La mission porte sur les politiques dédiées aux secteurs de l’éducation prioritaire (quartiers politique de la ville, territoires ruraux) et, plus globalement, sur la territorialisation des politiques éducatives pour la rentrée scolaire 2020.

Le présent rapport rend compte des conclusions et des mesures préconisées par la mission :
À partir d’un bilan des politiques d’éducation prioritaire et des politiques de lutte contre les inégalités territoriales (partie 1)
Et d’un examen des diverses propositions portées dans le débat public (partie 2),
La mission propose un scénario original de réforme visant à conforter l’éducation prioritaire tout en développant des politiques territoriales adaptées à la diversité des besoins régionaux et locaux. Organisé en cinq propositions, ce scénario se décline en vingt-cinq mesures destinées à être mises en place à partir de la rentrée scolaire 2020 (partie 3).