Lettre de rentrée 2024-2025 18 septembre 2024

Axes de la stratégie nationale pour le développement de la langue allemande, points et temps fort de l’année scolaire 2024-2025 proposés par Monsieur Micard, IA-IPR d’allemand de l’académie de Poitiers.

„Der Kafka-Kult: Vom Eigenbrötler zum Popstar“ (der Spiegel) 23 septembre 2024

Vor 100 Jahren starb Franz Kafka und heute sind mehr als 100.000 Videos zu #Kafka auf TikTok anzusehen. Im Artikel finden Sie eine Zusammenfassung des umfangreichen Dossiers, das in der Ausgabe Nr. 23 vom 1.6.2024 des Spiegels veröffentlicht wurde, sowie Unterrichtsmaterialien.

Enfants, adolescents, allemand et EMI 18 octobre 2024

Une sitographie de médias à voir, lire écouter, contenant des sources d’informations adaptées et fiables, pour tous les niveaux de la maternelle jusqu’au lycée, utiles pour le cours d’allemand et les projets interdisciplinaires, comme pour la préparation de cours.
Articles récents

 Poitiers Film Festival - Séance allemande publié le 06/10/2024

Programme et inscription à la séance allemande du Poitiers Film Festival, le mardi 3 décembre 2024 au matin.

 Journée d'accueil des assistants de LVE publié le 18/09/2024

Le Rectorat de l’Académie de Poitiers organise un séminaire d’accueil pour tous les assistants de langues vivantes étrangères le vendredi 4 octobre 2024. Informations et programme dans l’article.

 Un rituel en cours d'allemand publié le 16/05/2024

Vous souhaitez installer un rituel en début de vos cours d’allemand ? L’article propose un support qui pourrait être utile à vos élèves.

 Auf die Plätze, fertig, los ! publié le 15/05/2024

Réunissez vos élèves germanistes autour d’un jeu de plateau interactif (ou en version papier) sur le thème des JO !

 Les J.O. à l'heure franco-allemande publié le 01/02/2024

La DRAREIC de Strasbourg et le SRAREIC de la Région académique Nouvelle-Aquitaine proposent, pour la 3ème année consécutive, une action interacadémique afin de célébrer l’amitié franco-allemande lors de la semaine de l’Europe, en l’adaptant à l’actualité des prochains jeux olympiques à Paris.

 La section bilangue du Collège Jean-Zay à l'honneur pour célébrer l'amitié franco-allemande publié le 26/01/2024

Retour en images sur la célébration du 22 janvier 2024 par les élèves de Madame Lagouannelle.
Actualité autour des langues

  Création d’un journal de bord grâce au logiciel Framacarte publié le 25/10/2024

Mme Charrier, professeure d'anglais propose un travail en interdisciplinarité (Histoire-géographie, Langues vivantes) grâce à l'outil Framacarte.

  1ère Journée d’accueil des assistants de LVE - Vendredi 04 octobre 2024 publié le 20/09/2024

La 1ère journée d’accueil des assistants de langues du 2nd degré aura lieu le vendredi 4 octobre 2024 au rectorat de Poitiers de 9h à 17h. La participation aux journées d’accueil des assistants du second degré est obligatoire. L’entrée se fait au 22 (...)

  TraAM 2023-2024: L’Intelligence Artificielle au service de l’interaction réelle ou comment les outils intelligents permettent un apprentissage personnalisé et peuvent faciliter le travail de l’enseignant. publié le 29/05/2024

Présentation générale Le thème des TraAM 2021-2022 pour les Langues Vivantes proposé par le ministère était le suivant : Intelligence artificielle et langues vivantes : quels enjeux pédagogiques et éducatifs ? Nous vous proposons d’explorer les (...)

  TraAM 2023-2024: L'intelligence artificielle au service de l'expression orale en interaction publié le 29/05/2024

Séance présentant l'utilisation de l'IA en cours d'allemand pour réaliser une interview d'une personne célèbre.

  TraAM 2023-2024: Les Limericks à l'ère de l'IA publié le 29/05/2024

Cette séquence a été proposée à une classe de 3ème par Séverine Vivier, professeure d’anglais au collège Antoine Delafont de Montmoreau. (16) Cette séquence a été menée dans le cadre des TraAM 2023-2024 sur le thème de Intelligence artificielle et langues (...)

  TraAM 2023-2024: CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA publié le 29/05/2024

Mme Amandine Vion, professeure d’espagnol au lycée Charles Coulomb, propose une séquence intitulée "CHILE : EL ARTE AL SERVICIO DE LA MEMORIA" et qui a pour objectif de faire réfléchir les élèves aux relations entre art, pouvoir et mémoire dans le (...)