Sortie en France de "La leçon d'allemand" version Schwochow publié le 19/12/2021
L’actualité Christian Schwochow
Alors que Christian Schwochow a tourné la page de "La leçon d’allemand" depuis plus de deux ans et qu’il a entre-temps réalisé, avec "Je suis Karl" (2021), un thriller politique engagé (voir reportage d’Arte du 16 septembre 2021) inspiré par le slogan "Je suis Charlie", le public français va enfin pouvoir découvrir en janvier les splendides paysages de la Baltique qui constituent le décor du film.
2019 : année Nolde
Le film "La leçon d’allemand" est une nouvelle adaptation cinématographique du roman de Siegfried Lenz (paru en 1968). Cette oeuvre majeure fait partie des classiques que tout professeur d’allemand a été amené à lire dans son parcours de germaniste.
En 2019, les feux des projecteurs étaient au reste tout particulièrement braqués sur le peintre Emil Nolde (figure qui a inspiré à Lenz le personnage du peintre Max Nansen) à l’occasion de l’exposition "Une légende allemande : Emil Nolde et le régime nazi" à Berlin. Le Monde titrait alors : "Le passé trouble d’Emil Nolde, une ombre au tableau". En 2019, l’actualié Emil Nolde était donc très chargée.
Dossier réalisé par le site Kinofenster (dossier en langue allemande)
Sujet tiré de la BNS
Dossier réalisé par le magazine Vocable