Jeux olympiques internationaux de l'allemand 2012 publié le 06/01/2012
Informations sur le profil des candidats et modalités d'inscription
Les jeux olympiques internationaux de l’allemand se dérouleront du 1er au 14 juillet 2012 à Francfort sur le Main.
Lors de l’olympiade internationale de 2010 qui s’est tenue à Hambourg, une élève française s’est hissée à la deuxième place de la catégorie C1. Le Goethe-Institut en France souhaite donc permettre de nouveau à deux élèves de représenter leur pays.
Une centaine d’élèves du monde entier montreront, pendant deux semaines, ce dont ils sont capables en allemand. Les participants devront, dans un premier temps, se qualifier lors des sélections nationales.
Les enseignants de lycée peuvent proposer des élèves pour participer à la présélection française.
Le concours est ouvert aux lycéens nés avant 1999 et dont le niveau de langue en allemand se situe au moins à B2.
Des élèves ayant vécu plus de 6 mois consécutifs dans un pays germanophone ne sont pas admis.
Les deux participants seront accompagnés de l’un des deux enseignants qui les auront présentés. L’accompagnateur participera à une formation en civilisation qui aura lieu dans le même temps à Francfort sur le Main.
Pendant les Jeux olympiques internationaux de l’allemand, les accompagnateurs auront la possibilité de rencontrer les élèves et, notamment, d’assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture ainsi qu’à la remise des prix.
Date limite d’inscription : 31 janvier 2012.
Les élèves recevront ensuite un code d’accès à un test d’évaluation en ligne qu’ils doivent passer sans aide extérieure et, si possible, sous surveillance.
Sur la base des dossiers de candidature (lettre de motivation, auto-évaluation etc.) et des résultats du test, le Goethe-Institut choisira une dizaine de candidats pour le second tour qui se déroulera au mois de mars ou avril 2012 au Goethe-Institut Paris (frais de voyage pris en charge par le Goethe-Institut).
Les deux vainqueurs du second tour bénéficieront de la bourse pour la participation à la finale des Jeux olympiques internationaux de l’allemand à Francfort.
Si vous souhaitez proposer des élèves, merci de demander les modalités détaillées ainsi que le dossier de candidature.