
Séquence pédagogique : Les deux Allemagnes publié le 28/11/2007 - mis à jour le 01/07/2009
proposition de didactisation pour sensibiliser des élèves de 3ème à la question allemande de 1945 à 1991
Résumé et descriptif rapide de la séquence
La séquence traite de l’histoire allemande de la création des 2 Allemagnes à la réunification en 1990 en abordant aussi bien les aspects et les conséquences physiques, politiques, économiques que psychologiques de l’existence des deux états allemands.
Elle s’articule autour de trois parties :
- Histoire et évolution du drapeau allemand
- Dates et événements marquants de 1945 à 1991
- Etude du texte „BeRnD und DieDeRich“
La présente séquence s’adresse à des élèves de troisième, mais elle peut également être étudiée au lycée (niveau A2/B1). Pour rendre le sujet accessible aux élèves de troisième, il est apparu important de diversifier les tâches et d’intégrer une dimension ludique et visuelle dans les activités.
Une très large partie des documents peut être utilisée en visio-enseignement.1
fiche d’activité : Die beiden Deutschlands
fiche d’activité : Karambolageausschnitt (Geschichte der deutschen Flagge"
fiche d’activité : Domino zur Geschichte der deutschen Flagge
fiche d’activité : 1945-1991 in Bildern (Bildergalerie)
fiche d’activité : Der Textanfang
fiche d’activité : Textsymbolik
fiche d’activité : Domino zur Textsymbolik
fiche d’activité : Textabschnitt 1
fiche d’activité : Frage- und Antwortkarten zum Interview
fiche d’activité : Textabschnitt 2
fiche d’activité : Der Text in Bildern
Fiche d’activité : Originaltext