La transmission des allèles des groupes sanguins ABO publié le 18/01/2010  - mis à jour le 19/01/2010

Evaluer les compétences et diagnostiquer les besoins en remédiation.

L ’analyse des travaux des élèves

Préalablement, il faut noter que l’attitude des élèves lors de ce travail est très intéressante à observer (curiosité, persévérance, concentration etc….) quelque soit le résultat final…

Chaque élève est « unique », il est très difficile d ’établir des regroupements entre les copies. Les hypothèses de départ sont trop « simplistes » et impossible à utiliser telle quelles…. D ’autre part, il est impossible de vouloir établir un « barème »pour une note sur 20…. Par contre, on peut « valider » des capacités et connaissances du socle…et même des compétences !

  • L’obstacle principal me semble être la non-acquisition des concepts de la génétique (en particulier du lien entre l’information/le chromosome/le gène/le caractère)
    exemples : copies de Ugo et de Adeline
  • Le deuxième obstacle est de mettre en relation l’ensemble de ces concepts.
    Ex : certains élèves « récitent » leur leçon , posent à plat leurs connaissances (sous forme de texte ou de schémas) mais ne font pas les liens pour répondre au problème posé.
    ex : copie brouillon de Benjamin
  • À l’opposé, certains élèves « captent » rapidement le raisonnement mais l’ensemble des connaissances n’est pas utilisé pour justifier leur raisonnement.
    Ex : copie de Romain
  • Certains élèves ont su rédiger un texte ou construire des schémas qui semblent cohérents mais dont les contenus sont complètement faux.
    Ex : copie de Steven

Conclusion

Cette évaluation a permis de repérer chez les élèves les acquis mais aussi les difficultés à mettre en œuvre certains apprentissages dans un contexte particulier . Elle permet de déterminer certaines pistes pour orienter la remédiation sur des capacités ou/et des connaissances. Elle permet aussi de présenter aux élèves une situation dans laquelle ils auront à choisir de mobiliser plusieurs de leurs apprentissages afin de mener à bien leur tâche.