La transmission des allèles des groupes sanguins ABO publié le 18/01/2010  - mis à jour le 19/01/2010

Evaluer les compétences et diagnostiquer les besoins en remédiation.

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Diagnostiquer... et mettre en œuvre la remédiation

Des hypothèses avant correction des travaux des élèves...

Les élèves qui ont utilisé les jokers 1,2,3 ne peuvent pas être validé sur les connaissances nécessaires à la réalisation de cette tâche. Si ils sont allés (avec l’aide des jokers) jusqu’au bout de la tâche, on peut les valider (en fonction de leur travaux !) sur :

  • Rédiger un texte cohérent adapté à l’effet recherché
  • Organiser des informations (sous forme d’un schéma ou d’un texte)
  • Construire un schéma
  • Présenter la démarche suivie à l’aide de langage ou outils scientifiques adaptés

Quelle remédiation mettre en œuvre dans ce cas ?

  • Proposer des exercices variés pour mettre en œuvre les connaissances.

Un élève qui aura utilisé le Joker 4 a des difficultés pour enchaîner un raisonnement (il ne sait pas par où commencer, ne sait pas organiser ses informations)…Par contre, si il arrive au bout de la tâche avec ce seul Joker, il peut être validé sur :

  • Rédiger un texte cohérent adapté à l’effet recherché ou Construire un schéma
  • Mémoriser et restituer des connaissances du socle commun : savoir expliquer l’originalité de chaque individu à partir du suivi de deux paires de chromosomes.

Quelle remédiation mettre en œuvre dans ce cas ?

  • Placer l’élève dans des situations où il devra répondre à un problème en ayant avec lui toutes les informations nécessaires…..