"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007

Alimentation

 Situation déclenchante :

A partir de la liste des aliments présents sur un plateau de cantine, ainsi que des emballages associés, avec une photo d’un marché traditionnel où l’on enveloppe les produits dans une feuille de journal.
Est-ce que ça pollue quand je mange ?

 Supports :

  • Menus,
  • Plateau repas,
  • Factures fournisseurs,
  • Etiquettes de produits,
  • Sortie dans une entreprise agro-alimentaire, une ferme, un producteur local.

 Questions susceptibles d’émerger :

  • D’ou viennent les aliments du plateau ? (origine géographique)
  • Quelles sont les transformations subies par les aliments ?
  • Quel est le coût énergétique de production des aliments ? (transport, culture, élevage)
  • Est-ce que je pollue mon corps ? (les additifs, techniques de production, réflexion sur les normes OMS, travail sur les seuils de toxicités, culture, élevage)

 Recherche de solutions au niveau de l’établissement :

  • Comment gaspiller moins ? Comment responsabiliser les élèves de l’établissement face au gaspillage ? (ex : se servir en quantité raisonnable)
  • Peut-on limiter la pollution liée au transport, au conditionnement ? (ex : manger des produits locaux et de saison, acheter en vrac et moins manufacturé)
  • Peut-on utiliser des produits moins polluants pour notre corps ? (ex : produits bio)
  • Peut-on mener des actions pour aider au recyclage des emballages ? (ex : tri des déchets, enquête sur les usines de recyclage et le traitement des déchets)

 Prolongements transdisciplinaires :

  • Economie : coût de ces actions pour l’établissement, faisabilité.
  • Technologie : élaboration, commercialisation d’un produit. Conception d’emballages recyclables.
  • Arts plastiques : conception de l’affichage.
  • Education civique : commerce équitable, normes OMS.

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Les déchets
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