"Enseigner par résolution de problèmes en EEDD" publié le 30/01/2007

L’eau

 Situation déclenchante :

Photos : sécheresse, eau polluée (mare huileuse), conditions de l’utilisation de l’eau dans le désert (femme touareg qui donne les soins aux enfants et fait la vaisselle et la cuisine avec un bol d’eau par jour).
Montrer récit de navigation, journal de bord, publicité sur l’évolution des salles de bains des années 50 à aujourd’hui.

 Problèmes à résoudre et solutions envisageables :

Toute l’eau est-elle utilisable sur Terre ?
Qu’est-ce que l’eau potable ?
D’où vient l’eau potable ?
Voir avec Agence de l’eau (interdisciplinarité : voir professeur d’Histoire et Géographie).
Peu d’eau utilisable sur Terre. Il faut donc faire attention à celle dont on dispose.

Comment éviter le gaspillage ?
Recherche des différents postes de gaspillage au collège : repérage des robinets qui fuient, des WC qui fuient ...
Avec l’intendance voir factures d’eau, recherche de solutions possibles avec si possible les agents d’entretien.
Solutions possibles :

  • améliorer les équipements (type différent de robinetterie), coût financier,
  • modifier les comportements de tous, élèves et adultes (incitation possible en produisant des affiches avec le professeur d’Arts Plastiques).

Comment éviter la pollution de l’eau ?
Peut-on nettoyer l’eau ?
Recherche de situations polluantes dans l’établissement.
Vécu des élèves, aide des agents d’entretien, recherche documentaire (CDI, internet ...).
Recherche de solutions pour limiter la pollution engendrée : visite d’une station d’épuration, de lagunage, d’une usine de traitement de l’eau (voir professeur de Physique-Chimie).
Prendre contact avec des associations : ex. de protection de la nature ...
Des produits peuvent polluer les rivières, les napppes phréatiques ...
Modifier les comportements : ne pas jeter n’importe quoi dans les éviers, utiliser des produits le moins polluant possible.

L’eau potable coûtant cher (constat : cf factures), pouvons-nous utiliser une eau non potable ?
Recherche (CDI, ATOS, Associatons de protection de la nature, internet).
Eau de pluie utilisable dans les WC, le lavage des sols, l’arrosage.
Mais problème de réglementation française.

 Articulation avec les programmes :

SVT 6° : Caractéristiques de notre environnement.
SVT 5° : Des caractéristiques du milieu ... influent sur la répartition des êtres vivants (ex : polluants).
Physique-Chimie 5° : l’eau dans notre environnement.
SVT 4° : L’environnement géologique procure à l’Homme des ressources.
L’Homme est responsable de son environnement.
SVT 3° : Responsabilité humaine : santé et environnement.

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Les déchets
Energie
Alimentation

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