Utiliser la Bande Dessinée en classe de Première publié le 07/10/2014

Niveau

Classe de première

Objectifs

Une séquence pédagogique proposée par Sonia Pagenot, professeure de SES à Poitiers : l’utilisation de la BD comme planches à exploiter pour entrer dans un chapitre du programme de première ou pour en illustrer des mécanismes (entreprise comme lieu de coopération, conflit, marché, monnaie, stéréotypes : travail sur l’image de la femme dans la BD).
Il a été proposé en complément, sur quelques séances d’accompagnement personnalisé, un travail de groupe traitant ou de la dimension économique de la BD ou de sa dimension sociale.

  • Dimensions économiques : rôle d’une librairie spécialisée et de ses stratégies de ventes (coûts, stratégie, marketing, relations avec les éditeurs…) ; le marché de la BD, les relations entretenues entre les différents acteurs de ce marché (du dessinateur au libraire en passant par l’éditeur et le distributeur) ; les conditions de travail des dessinateurs (précarité, etc …) ; les droits de propriété.
  • Dimensions sociologiques : les élèves se mettront en position de sociologue en adoptant sa démarche : poser une question, émettre des hypothèses, formuler une problématique et vérifier par enquête ces hypothèses.

 En pièce jointe, le scenario utilisé, les documents utilisés, quelques exemples de réalisation d’élèves.

Documents joints

Un descriptif des séquences proposées ; les références des documents utilisés , des exemples de réalisation des élèves.

Un descriptif des séquences proposées ; les références des documents utilisés , des exemples de réalisation des élèves.