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article Utiliser la Bande Dessinée en classe de Première     -    publié le 07/10/2014

• Niveau

Classe de première

• Objectifs

Une séquence pédagogique proposée par Sonia Pagenot, professeure de SES à Poitiers : l’utilisation de la BD comme planches à exploiter pour entrer dans un chapitre du programme de première ou pour en illustrer des mécanismes (entreprise comme lieu de coopération, conflit, marché, monnaie, stéréotypes : travail sur l’image de la femme dans la BD).
Il a été proposé en complément, sur quelques séances d’accompagnement personnalisé, un travail de groupe traitant ou de la dimension économique de la BD ou de sa dimension sociale.

  • Dimensions économiques : rôle d’une librairie spécialisée et de ses stratégies de ventes (coûts, stratégie, marketing, relations avec les éditeurs…) ; le marché de la BD, les relations entretenues entre les différents acteurs de ce marché (du dessinateur au libraire en passant par l’éditeur et le distributeur) ; les conditions de travail des dessinateurs (précarité, etc …) ; les droits de propriété.
  • Dimensions sociologiques : les élèves se mettront en position de sociologue en adoptant sa démarche : poser une question, émettre des hypothèses, formuler une problématique et vérifier par enquête ces hypothèses.

- En pièce jointe, le scenario utilisé, les documents utilisés, quelques exemples de réalisation d’élèves.

- Documents joints

Un descriptif des séquences proposées ; les références des documents utilisés , des exemples de réalisation des élèves.

Un descriptif des séquences proposées ; les références des documents utilisés , des exemples de réalisation des élèves.

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