L’extension et les limites de l’échange marchand publié le 07/02/2019

Niveau et thème

Classe de première - Partie Économie - 3.1 : Qu’est-ce qu’un marché ?

Objectifs

A l’issue de la séquence, les élèves doivent être capables de :

  • montrer qu’il y a une extension de la sphère marchande,
  • montrer que des échanges non-marchands persistent.

Scénario pédagogique

  • L’activité 1 est une étude de documents qui permet aux élèves d’avoir des arguments et des exemples sur l’extension et les limites de l’échange marchand.
  • L’activité 2 permet aux élèves de classer les arguments et les exemples en fonction des sujets proposés.
  • L’activité 3 vise à faire rédiger des réponses de type EC1 ( mobilisations de connaissances ) par les élèves.

Durée de la séance

La séquence dure approximativement une heure et demi. Il est possible d’envisager que les élèves commencent l’activité 3 en cours et la terminent en dehors du cours pour que la séquence dure une heure.

Activité 1 : Étude de documents

Les élèves analysent différents documents pour en extraire les idées principales et des illustrations. Le travail peut se faire en groupe.

Document 1 :
Peut-on encore rendre service gratuitement ?, Émission du Grain à Moudre, France Culture, 24/05/2017.

Peut-on encore rendre service gratuitement ?

Questions :
20 secondes-1min 40

  1. Que propose « Mon super voisin » ?
  2. Qu’est-ce que le jobbing ?
    2min 50-4min58
  3. Qu’est-ce que la marchandisation ?
  4. Pourquoi peut-on parler de marchandisation de la société avec l’exemple du service « Veiller sur mes parents » proposé par La Poste ?
    8 minutes-10min30
  5. Quelles sont les formes d’entraide non marchande qui persistent en France ?

Document 2 :

Don de sang - Maintenant c'est urgent

Source : Établissement du sang

Questions :

  1. L’échange de sang relève-t-il d’une logique marchande en France ?
  2. Quelles pourraient être les conséquences de la mise en place d’un marché du sang ?

Document 3 :
Les villes se rebiffent contre la publicité sur les trottoirs

Publicité sur les trottoirs : les villes se rebiffent (PDF de 46.2 ko)

Sébastien Dumoulin, 28/12/17, Les Echos.

Questions :

  1. Quelle est la décision prise par les villes de Nantes et de Bordeaux ?
  2. Quelles sont les raisons de cette décision ?

Activité 2 : Classer des arguments

Les élèves, en travaillant en groupe ou de manière individuelle, listent les arguments et exemples extraits des documents qui permettent de répondre aux deux sujets suivants :

  • Montrez que nous assistons à une extension de la sphère marchande.
  • Montrez que des échanges non-marchands persistent dans notre société.

Activité 3 : Tâche finale : Rédiger des réponses à des questions de type EC1

Les élèves rédigent des paragraphes argumentatifs qui permettent de répondre aux deux sujets. Ils utilisent le travail fait auparavant pour appuyer leurs propos.

  • Montrez que nous assistons à une extension de la sphère marchande.
  • Montrez que des échanges non-marchands persistent dans notre société.