Les effets d'une sécheresse sur le marché du blé publié le 13/11/2019  - mis à jour le 13/10/2020

Niveau et thème

Classe de première - Partie économique - Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Objectif d’apprentissage - Savoir interpréter des courbes d’offre et de demande ainsi que leurs pentes, et comprendre comment leur confrontation détermine l’équilibre sur un marché de type concurrentiel où les agents sont preneurs de prix.

Objectifs

Cette évaluation formative, qui permet d’illustrer le déplacement de la courbe d’offre sur un marché concurrentiel, vise à vérifier que les élèves sont capables de :

  • Justifier le caractère concurrentiel du marché des céréales.
  • Expliquer les effets d’une diminution de l’offre sur les prix et la production.

La tâche finale permet de travailler les compétences d’argumentation et de s’entrainer à la première partie de l’épreuve finale de la classe de première.

Prérequis

 Les élèves sont capables de représenter graphiquement un marché concurrentiel.
 Ils ont étudié le déplacement des courbes et ses effets sur un marché concurrentiel.

Mode d’emploi

L’évaluation prend la forme d’un exercice interactif réalisé avec l’application Quizinière de Canopé.
Il peut être réalisé à la maison mais aussi en salle informatique.

 Tester l’exercice.
 Récupérer l’exercice (nécessite d’avoir un compte sur le site La Quizinière).
 Cet exercice est aussi disponible dans le catalogue CANOPE.

Pour en savoir plus sur La Quizinière :
 Voir le tuto sur le site académique

Document joint