Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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Pour aller plus loin : les perspectives, les ressources

Le site académique Orientation- Insertion et le site national EDUSCOL apporteront des ressources complémentaires, de même que la bibliographie et webographie proposées(doc).

La dimension collective de ces travaux les inscrit tout naturellement dans les volets « aide à l’élève et orientation » des projets d’établissements.

Les recherches innovantes se diversifient depuis 2 ans : certaines innovations peuvent devenir des expérimentations et passer ainsi d’un statut d’initiative locale au statut d’expérimentation académique. Il s’agit alors de faire reconnaître et valider par les autorités académiques ce qui était un montage de projet, une initiative pédagogique d’équipe, de tester sur une autre échelle de temps (2- 5 ans) l’hypothèse de travail mise au point.

Les demandes de formation continue doivent alors être plus ciblées par rapport aux besoins, dans les thèmes d’aujourd’hui, on signale de nombreuses demandes de formation à l’entretien, par exemple d’explicitation. A signaler :

  • un stage MEIPPE l’an prochain dans le Programme Académique de Formation : passer du projet à l’action innovante
  • les formations continues transversales sur ces 2 thèmes l’an prochain, en particulier ce qui sera proposé : pour l’aide aux élèves en difficulté, les différents dispositifs, l’aide aux élèves à besoins particuliers, l’aide à l’insertion et l’orientation.

L’accompagnement 2008.2009 et la diffusion MEIPPE sur le site pédagogique académique créent également une suite à cette journée de mutualisation : les équipes, grâce à l’accompagnement, créent des ressources et leur valorisation permet un partage d’expérience professionnelle sur les projets à pratiques innovantes.

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