Compte rendu de la journée de mutualisation des innovations pédagogiques publié le 04/04/2008  - mis à jour le 07/10/2011

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Les participants

3 responsables académiques sur ces thèmes
M. Revelen , responsable du SAIO, de l’ONISEP et de la MGI, lien vers la rubrique Orientation - Insertion
Mme Roux, médecin conseil, conseiller technique du recteur, lien vers la rubrique La Famille et l’école
Mme Bariat, responsable académique du lien vers la rubrique CASNAV
23 représentants d’équipes accompagnées par la MEIPPE depuis 1 ou 2 ans : 20 professeurs de l’enseignement secondaire de différentes disciplines, 2 chefs d’établissement, 1 chef de travaux,
9 formateurs MEIPPE (animateurs et accompagnateurs concernés, personnes ressources)

Deux thèmes, trois ateliers sur des parcours d’élèves, en amont des décisions et des paliers d’orientation

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atelier 1 (Word de 35.5 ko)
atelier 2 (Word de 35 ko)
atelier 3 (Word de 35.5 ko)

Dans le rapport Hénoque - Legrand de 2004 pour le Haut Conseil à l’Evaluation, l’objectif d’aide au projet de l’élève est clairement fixé :
« équiper le jeune pour qu’il soit en mesure de faire le moment venu un choix adapté tout au long de sa vie professionnelle, voire personnelle »

Ces préoccupations se présentent dans notre journée sous la forme de deux thèmes. Il s’agit pour les enseignants d’anticiper les orientations par l’adaptation pédagogique aux différents publics d’élèves, de manière à aider à « s’émanciper du déterminisme social et scolaire ».
Suivant les contextes d’établissement, les équipes proposent des réponses pédagogiques et organisationnelles diverses, concernant :

  • le projet de formation pour l’élève (ex : différentes aides aux élèves en difficulté..)
  • le projet d’orientation de l’élève (ex : autour de la mise en œuvre de l’alternance…)
  • les adaptations spécifiques au projet de formation pour différents types de difficulté : des élèves dyslexiques, l’intégration des élèves de SEGPA en LP, les élèves primo-arrivants.
Documents joints