Accueil : Centre Académique Recherche- Développement, Innovation et Expérimentation

article Journée de regroupement académique sur les expérimentations pédagogiques au lycée Paul Guérin de Niort     -    publié le 20/12/2007    mis à jour le 22/02/2014

thèmes abordés, premières réflexions des équipes engagées et perspectives pour poursuivre les actions

2xpérimentations paul Guérin Niort

Pour la première fois dans l’académie, 31 équipes composées d’enseignants et de chefs d’établissement du second degré (EREA, SEGPA, clg et lycées) engagées dans les expérimentations pédagogiques, ont été invitées à participer à une journée d’informations, d’échanges et de mutualisation de ressources concernant les expérimentations pédagogiques.

Dans les établissements, en effet, les équipes peuvent désormais, sous réserve de l’autorisation préalable des autorités académiques, et pour une durée maximum de cinq ans, mener des expérimentations pédagogiques structurées qui portent sur 5 champs d’application définis par la loi.
« Le projet d’expérimentation est ensuite intégré au projet d’établissement avant son adoption par le conseil d’administration.
Les expérimentations pédagogiques font l’objet d’un bilan annuel présenté au conseil d’administration. » ( B.O. 30-9-2005)
Consulter les textes de référence ici

recteur

M. Le Recteur a ouvert cette journée ainsi que Mme Loisel, Inspectrice d’académie, directrice des services Départementaux de l’Education nationale. Plusieurs Inspecteurs d’Académie, Inspecteurs pédagogiques régionaux étaient présents ainsi que des Inspecteurs de l’Education nationale chargés de l’Information et de l’Orientation.

Le thème général de réflexion portait sur le sens que les équipes veulent donner aux changements apportés par les expérimentations.

Regroupés en atelier, par thème et champ dominants correspondant à chaque action, les enseignants ont travaillé sur différents thèmes de réflexion afin de :

- faire émerger les raisons qui les incitent à apporter des solutions innovantes adaptées à un contexte précis ;
- analyser « l’effet levier » des expérimentations pour favoriser la dynamique de changement pertinent dans les établissements ;
- développer la réflexion sur la question de l’évaluation, de l’analyse des pratiques professionnelles et du suivi des actions engagées.

Les ateliers étaient composés d’équipes travaillant sur les thèmes suivants :

  • la culture scientifique et technologique, par exemple l’enseignement intégré des sciences avec un réseau de trois collèges, la démarche scientifique dans un réseau école/collège… …
  • les différents processus d’intégration (scolaire ou professionnelle) des élèves, rencontres sur les métiers et échanges SEGPA/ LP, réseau de collèges pour l’intégration des élèves anglais primo – arrivants, travail d’une équipe dans un lycée expérimental…..
  • L’aspect linguistique : les langues vivantes et l’apprentissage tardif du lire –écrire, de nouveaux modes d’organisation, des groupes en langues vivantes, un travail sur les savoirs de base…..
  • Différents types d’évaluation, travail par compétences, évaluation par contrat de confiance…
  • Différentes utilisations des TICE, travail sur l’image, utilisation du Tableau Blanc Interactif…..

A l’issue de cette rencontre chaque équipe a esquissé un bilan écrit concernant les apports de cette journée, et l’intérêt de ce nouveau cadre, en particulier pour :

  • l’évaluation : réflexion sur ses modalités et ses finalités. L’évaluation considérée dans sa fonction de régulation, d’aide à la décision, prise en compte des « attitudes » dans le cadre du socle commun…..
  • l’accompagnement dont les équipes soulignent l’importance, pour l’aide à la formalisation , à l’évaluation, la mutualisation et les échanges en réseaux. Dans les perspectives exprimées, on note le souhait de pouvoir participer à d’autres journées de regroupements, notamment thématiques, avec une forte implication des corps d’inspection.

Une synthèse plus précise de ces productions sera publiée début 2008 sur notre site. Une suite sera également proposée à ces échanges, en particulier par la publication d’une plaquette pédagogique sur les expérimentations.

L’équipe de la MEIPPE remercie tous les participants pour leur implication lors de leurs échanges en vue d’une meilleure réussite des élèves.

Agrandir
Partager
Twitter  Facebook   Envoyer à un ami
• Dans la même rubrique
un article Journée de regroupement académique sur les expérimentations pédagogiques au lycée Paul Guérin de Niort
un article Assises de l’innovation, Surgères 2005 un article Assises de l’innovation, 2001 un article Journée des innovations, 2003 un article Assises de l’Innovation, Regards n°10
Contact
Accessibilité
Mentions légales
RSS
Académie de Poitiers, Rectorat, 22 rue Guillaume VII le Troubadour BP 625 86022 Poitiers Cedex