Evolution des pratiques par la mise en œuvre du concept « apprendre aujourd’hui » publié le 03/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

C’est par 7 accompagnements ces deux dernières années que ce thème a été valorisé, incluant la réflexion du dispositif « Apprendre aujourd’hui »développé par les corps d’inspection.

  • Les pratiques innovantes ont été mises en place, notamment :
    • lors de la réforme de l’enseignement des langues vivantes,
    • lors de l’évaluation par compétences un thème du travail du dispositif, lié au projet de formation de l’élève, préfigurant la réforme du livret de compétences, lors d’une réflexion plus générale sur l’évaluation interdisciplinaire et intercycles.
  • La mise en œuvre se développe sous plusieurs formes de pratiques innovantes, notamment :
    • la valorisation de l’oral-communication en anglais avec une ouverture vers l’Europe (en 2nde IGC et SES au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême),
    • la mise en cohérence intercycle sur le thème fédérateur des EEDD de l’ école primaire et au collège dans le domaine de l’évaluation par compétences(collège Hélène de Fonsèques, Surgères)
    • la prise en compte la réalisation d’outils de synthèse d’évaluation interdisciplinaires (collège d’Argenton les Vallées),
    • une mise en place progressive et contextualisée de l’enseignement des langues par groupes de compétences (lycée de Melle),
    • la prise en compte de compétences non répertoriées habituellement par un outil numérique((Lycée Pilote Innovant International).
  • -* L’évaluation est privilégiée dans ces projets, avec de multiples intérêts :
    • la dominante : les compétences des élèves, leurs points forts et faibles dans les disciplines scientifiques, mais aussi les compétences langagières, les acquisitions transversales ,
    • la gestion dans la durée des groupes d’élèves,
    • les différents travaux réalisés par les élèves et les compétences qui s’y rattachent(lycée pilote innovant international),
    • le lien avec l’orientation des élèves,
    • la communication avec les parents.
Dernières ressources publiées

Mise en place d’un portfolio numérique pour tous les élèves du LP2I

LP2I - Jaunay-Clan

Portfolio numérique (PDF de 251.2 ko)


Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
L’équipe éducative a été suivie par des étudiants en Master II Ingénierie des Médias pour l’Éducation de l’université de Poitiers. Deux vidéos ont été réalisées.

Portfolio numérique, première année, LP2I, Jaunay-Clan (PDF de 59.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du LP2I a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document.

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Lycée technologique - Individualisation - TICE - Interdisciplinarité - portfolio numérique - travail en équipe - conseil pédagogique - compétences

2006-2007 et 2007-2008

Evaluer par compétences en 6ème : classe sans notes

Collège Hélène de Fonsèque - Surgères

Evaluer par compétences en 6ème : classe sans notes - Collège Hélène de Fonsèque - Surgères (PowerPoint de 350.5 ko)

Diaporama réalisée par l’équipe éducative.

Évaluer par compétences dans toutes les disciplines pour éviter le décalage entre le primaire et le secondaire et donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages et aux évaluations avec pour support un projet de classe sur le thème du Développement Durable.

Mots-clés
Collège - Evaluation par compétences - Travail interdisciplinaire -
Heures d’études dirigées - Classe à projet - EEDD - Evaluation -
Remédiation - Travail individualisé - Liaison Ecole-Collège -

2007-2008

Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais en classe de première STG

Lycée Marguerite de Valois - Angoulême


Un projet transdisciplinaire mis en place par un professeur d’anglais et un professeur d’économie gestion qui vise à offrir aux élèves de première STG des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filière

Mots-clés
Lycée d’enseignement général et technologique - Diversification pédagogique - Maîtrise des langues étrangères - Ouverture européenne - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Langue vivante anglais - Maîtrise des langues étrangères - Sciences et Technologies de la Gestion - information et communication - management des organisations - ouverture européenne

2006-2007 / 2007-2008


Evaluation par compétence dans les disciplines scientifiques au collège

Collège Blaise Pascal - Argenton les Vallées


Mise en place d’une démarche d’évaluation par compétence dans les disciplines scientifiques en quatrième pour cibler plus efficacement les points forts et les points faibles des élèves et lutter contre le découragement observé dans les classes. Démarche sur deux ans pour les aider à construire un projet d’orientation adaptée

Mots-clés
Collège - Evaluation - Comportement de rupture - Difficulté scolaire - Orientation - Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre - Sciences physiques - Interdisciplinarité - Compétences

2006-2007-2007/2008

Enseignement de l’anglais en groupes de compétences

Lycée Joseph Desfontaines - Melle


Pour répondre aux difficultés rencontrées et enseigner efficacement les langues, dans le cadre, de la rénovation de l’enseignement de l’anglais, un dispositif d’enseignement en 2nde par groupes de compétence a été mis en place. A partir d’une évaluation diagnostique, les élèves sont repartis en groupes en fonction de leurs besoins dans les quatre grands domaines de compétence (compréhension écrite et orale, expression écrite et orale). Ce dispositif vise à réduire les problèmes posés par l’hétérogénéité et l’effectif important des classes en proposant une pédagogie plus adaptée aux besoins de chaque élève.

Mots-clés
Groupes de compétence - Lycée d’enseignement général - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Langues vivantes

2005-2006 / 2006-2007


Classes de 6èmes substituant un livret de compétences à l’évaluation chiffrée

Collège René Descartes - Châtellerault


Evaluer par compétences permet aux élèves de se saisir de leur évaluation. L’évaluation devient un outil de remédiation.
Les enseignants y trouvent un outil transversal de discussion qui permet de structurer l’enseignement autour de compétences à acquérir et de contractualiser les enseignements avec les élèves.

Mots-clés
Collège - Français - Histoire - Géographie - Interdisciplinarité - Mathématiques - Sciences de la vie et de la terre - Technologie

2006-2007

Evaluation par compétences

Collège Joachim du Bellay - Loudun

Evaluation par compétences (PDF de 447.2 ko)


Cette expérience permet d’évaluer autrement, par compétences, afin d’améliorer l’image qu’ont les élèves d’eux-mêmes. C’est un projet transdisciplinaire qui permet également de mieux connaître l’élève. De plus, cette approche aide les élèves à construire un projet d’orientation et encourage leur participation

Mots-clés
Collège - Difficulté scolaire - Évaluation - Orientation - Parents - École - Interdisciplinarité - compétences - participation - image de soi

2005-2006 / 2006-2007