Evolution des pratiques par la mise en œuvre du concept « apprendre aujourd’hui » publié le 03/10/2008  - mis à jour le 08/06/2009

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C’est par 7 accompagnements ces deux dernières années que ce thème a été valorisé, incluant la réflexion du dispositif « Apprendre aujourd’hui »développé par les corps d’inspection.

  • Les pratiques innovantes ont été mises en place, notamment :
    • lors de la réforme de l’enseignement des langues vivantes,
    • lors de l’évaluation par compétences un thème du travail du dispositif, lié au projet de formation de l’élève, préfigurant la réforme du livret de compétences, lors d’une réflexion plus générale sur l’évaluation interdisciplinaire et intercycles.
  • La mise en œuvre se développe sous plusieurs formes de pratiques innovantes, notamment :
    • la valorisation de l’oral-communication en anglais avec une ouverture vers l’Europe (en 2nde IGC et SES au lycée Marguerite de Valois d’Angoulême),
    • la mise en cohérence intercycle sur le thème fédérateur des EEDD de l’ école primaire et au collège dans le domaine de l’évaluation par compétences(collège Hélène de Fonsèques, Surgères)
    • la prise en compte la réalisation d’outils de synthèse d’évaluation interdisciplinaires (collège d’Argenton les Vallées),
    • une mise en place progressive et contextualisée de l’enseignement des langues par groupes de compétences (lycée de Melle),
    • la prise en compte de compétences non répertoriées habituellement par un outil numérique((Lycée Pilote Innovant International).
  • -* L’évaluation est privilégiée dans ces projets, avec de multiples intérêts :
    • la dominante : les compétences des élèves, leurs points forts et faibles dans les disciplines scientifiques, mais aussi les compétences langagières, les acquisitions transversales ,
    • la gestion dans la durée des groupes d’élèves,
    • les différents travaux réalisés par les élèves et les compétences qui s’y rattachent(lycée pilote innovant international),
    • le lien avec l’orientation des élèves,
    • la communication avec les parents.
Dernières ressources publiées

Mise en place d’un portfolio numérique pour tous les élèves du LP2I

LP2I - Jaunay-Clan

Portfolio numérique (PDF de 251.2 ko)


Les élèves acquièrent des compétences autres que celles purement disciplinaires. Ces compétences sont reconnues par tous les interlocuteurs (institutionnels, parents, …) mais ne sont pas répertoriées, formalisées, prises en compte. La mise en place d’un portfolio numérique permettra aux élèves de disposer d’un outil unique pour rassembler leurs travaux et valoriser les compétences acquises.
L’équipe éducative a été suivie par des étudiants en Master II Ingénierie des Médias pour l’Éducation de l’université de Poitiers. Deux vidéos ont été réalisées.

Portfolio numérique, première année, LP2I, Jaunay-Clan (PDF de 59.2 ko)

En 2006-2007, l’équipe du LP2I a écrit sur sa pratique. Pour comparer l’évolution sur deux ans, consulter le document.

Mots-clés
Lycée d’enseignement général - Lycée technologique - Individualisation - TICE - Interdisciplinarité - portfolio numérique - travail en équipe - conseil pédagogique - compétences

2006-2007 et 2007-2008

Evaluer par compétences en 6ème : classe sans notes

Collège Hélène de Fonsèque - Surgères

Evaluer par compétences en 6ème : classe sans notes - Collège Hélène de Fonsèque - Surgères (PowerPoint de 350.5 ko)

Diaporama réalisée par l’équipe éducative.

Évaluer par compétences dans toutes les disciplines pour éviter le décalage entre le primaire et le secondaire et donner davantage de sens et de cohérence aux apprentissages et aux évaluations avec pour support un projet de classe sur le thème du Développement Durable.

Mots-clés
Collège - Evaluation par compétences - Travail interdisciplinaire -
Heures d’études dirigées - Classe à projet - EEDD - Evaluation -
Remédiation - Travail individualisé - Liaison Ecole-Collège -

2007-2008

Ouverture sur l’Europe et enseignement de l’information-communication en anglais en classe de première STG

Lycée Marguerite de Valois - Angoulême


Un projet transdisciplinaire mis en place par un professeur d’anglais et un professeur d’économie gestion qui vise à offrir aux élèves de première STG des opportunités différentes de s’exprimer à l’oral en anglais en réutilisant des notions vues dans d’autres champs disciplinaires spécifiques à la filière

Mots-clés
Lycée d’enseignement général et technologique - Diversification pédagogique - Maîtrise des langues étrangères - Ouverture européenne - Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Langue vivante anglais - Maîtrise des langues étrangères - Sciences et Technologies de la Gestion - information et communication - management des organisations - ouverture européenne

2006-2007 / 2007-2008