L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

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Les actions éducatives

Dans le domaine de la valorisation et l’estime de soi

  • La mise en place d’ateliers « estime de soi » :
    ces ateliers sont encadrés par des enseignants et des intervenants pour un travail spécifique sur la connaissance de soi, et la valorisation de l’image de soi. Ce projet a été imaginé par deux enseignants P.L.P et les ateliers sont animés par une socio-esthéticienne, un conseiller insertion et un photographe.
  • La fête cabaret :
    ce projet mobilise les trois secteurs de l’E.R.E.A dans un même projet ayant pour objectif de valoriser les travaux des élèves dans la mise en scène des activités des élèves devant un public constitué d’adultes de l’E.R.E.A, de partenaires, mais aussi des familles ou responsables légaux des élèves. Cet évènement prend la forme d’un dîner-spectacle (repas entièrement préparé et servi par les élèves en lien avec la section A.T.M.F.C).
    Ce projet, imaginé par un enseignant-éducateur et mené à bien par l’ensemble de l’équipe du projet, est aussi un moyen de rassembler la communauté éducative autour d’un évènement fédérateur favorisant la pratique artistique et culturelle, de mieux faire connaître l’établissement et de renforcer l’estime de soi des élèves.

Ces actions ont permis de faire évoluer le regard dévalorisant que les élèves en situation de difficulté portent bien souvent sur eux-mêmes. Il s’agit aussi de les mettre en situation de réussite, en favorisant un contexte éducatif stimulant.

Dans le domaine de l’insertion sociale et professionnelle

présentation du projet
transdisciplinaire

-* Un parcours d’orientation et d’insertion :
ce parcours personnalisé comprend des entretiens individuels, des ateliers de préparation aux périodes P.F.M.P et aux entretiens d’embauche, et une familiarisation avec les personnes et lieux ressource en lien avec l’insertion et l’emploi.
Chaque élève est mis en lien avant son départ de l’E.R.E.A avec un conseiller emploi de la mission locale dont il dépendra plus tard.

Présentation de
l’année passerelle

Ce parcours a pris la forme d’une année pré-passerelle pour un de nos élèves, ayant un projet précis de formation Bac Pro Technicien Menuisier Agenceur, mais n’ayant pas les compétences scolaires suffisantes pour intégrer une 1ère Bac Pro.
Ce dispositif a trois objectifs : La préparation d’un C.A.P Menuisier Fabricant et le renforcement des compétences du socle commun ; une formation à l’autonomie sociale avec la formation au permis B et le dispositif A.P.A.R.T (décrit ci-dessous) ; et l’inclusion en 2nd Bac Pro T.M.A en vue d’une admission à la rentrée 2015 dans la même section dans le cadre d’un parcours-passerelle. L’élaboration du projet s’est faite en partenariat avec le Lycée du Pays d’Aunis à Surgères, et après accord du D.A.S.E.N.

Évaluation de l’autonomie

-* Responsabilisation et formation à l’autonomie :
cette formation, dispensée tout au long du cursus des élèves à l’E.R.E.A, comprend la mise en place de "sorties responsables", en lieu et place des traditionnelles sorties libres du mercredi après-midi dans certains lycées. Suite à une évaluation et un entretien avec chacun des élèves, le bilan d’accompagnement personnalisé est établi et permet de définir des niveaux d’autonomie, en fonction de critères prédéterminés et connus des élèves. Ces niveaux donnent la possibilité aux élèves d’accéder à des espaces et moments d’autonomie où ils sont responsabilisés. Ainsi l’espace C.A.P est un lieu de détente qui a été aménagé par les élèves, et surveillé par des élèves référents à tour de rôle.
Les "sorties" sont autorisées en petit groupe dans un objectif d’éducation à la citoyenneté, et favorisent le tutorat des élèves déjà autonomes en ce qu’ils sont responsables des élèves n’ayant pas atteint un niveau d’autonomie suffisant.

Présentation de l’APART

-* Le dispositif A.P.A.R.T (Appartement Pédagogique pour l’Autonomie, la Responsabilisation et par le Tutorat) :
il consiste dans la mise aux normes et la rénovation d’un appartement de fonction par les élèves. Il sera mis à disposition des enseignants A.P.E pour une formation à l’autonomie. Les élèves ayant atteint un degré d’autonomie suffisant pourront alors loger à tour de rôle dans celui-ci, après rédaction d’un règlement intérieur validé par le C.E et une formation en lien avec la section A.T.M.F.C.

Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle