L’approche globale du parcours de l’élève, un passeport vers la réussite publié le 09/02/2015

Présentation d'une action innovante de l'EREA Théodore Monod de Saintes

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Le processus d’insertion sociale et professionnelle

Nous avons constaté le manque de lien structurant ou de communication régulière entre les adultes qui accompagnent les élèves lycéens au sein de l’établissement et les acteurs de la formation, de l’emploi et de l’insertion, ainsi que l’insuffisance de préparation des élèves aux démarches nécessaires à l’insertion sociale et professionnelle.
Nous avons aussi noté la difficulté de la préparation et de la mise en place des démarches liées aux périodes de stage : recherche de lieux de stage adaptés, coordination de la recherche et de la préparation, suivi cohérent des élèves...

Le projet élaboré se devait de prendre en compte l’élève dans sa globalité.

La cohérence de l’accompagnement personnalisé de l’élève en situation de difficulté scolaire et/ou sociale nécessite une approche globale :

  • la formation de la personne vers la réussite personnelle avec l’amélioration de l’estime de soi et la construction de l’identité sociale des élèves ;
  • la résolution des difficultés d’apprentissage pour la réussite scolaire ;
  • un parcours coordonné de formation, d’orientation et de construction du projet professionnel de l’élève pour une réussite du « processus d’insertion sociale et professionnelle ».

Cette approche globale rend nécessaire la prise en compte les compétences du socle commun, mais aussi des référentiels de certification professionnels, et les compétences spécifiques de connaissance, d’estime de soi et de construction de l’identité sociale et professionnelle.

Travail en autonomie avec le numérique

Elle nécessite aussi de travailler hors la classe, c’est-à-dire sortir du lieu "classe" et du groupe "classe" pour des activités qui favorisent le lien de confiance entre les adultes et les élèves. C’est sortir du face à face habituel pour établir un contexte pédagogique stimulant.

Cette approche trouve référence dans la Circulaire n° 2009-060 du 24 avril 2009, définissant les Orientations pédagogiques pour les enseignements généraux et professionnels adaptés dans le second degré sous le titre "Une prise en charge personnalisée des élèves" :
"les élèves auxquels est proposée une orientation en SEGPA sont en grande difficulté scolaire. Beaucoup vivent l’entrée au collège comme un nouveau départ. D’autres, en revanche, gardent un sentiment d’échec et ont une image dévalorisée d’eux-mêmes. Une des missions essentielles des enseignants est donc de créer un climat de confiance et un contexte pédagogique stimulant qui permettent à chaque élève de retrouver l’estime de soi et de renouer avec la réussite scolaire, et de réussir le processus d’insertion sociale et professionnelle (ajouté par l’équipe de l’EREA)"

L’élaboration et la mise en œuvre des dispositifs liés au projet de l’élève se répartissent en trois étapes :

  • A. Un accueil personnalisé des élèves entrant au Lycée d’Enseignement Adapté Théodore Monod avec un renforcement du premier accueil réservé aux élèves, et en faisant connaître les spécificités de l’établissement : enseignement général et professionnel adapté et accompagnement éducatif et scolaire par des enseignants d’internat.
  • B. Un accompagnement personnalisé des élèves lycéens pour favoriser l’insertion de ces élèves au sein de l’établissement, pour assurer la continuité du parcours de formation et de l’accompagnement éducatif, et pour favoriser l’accrochage scolaire et le bien-être des élèves.
  • C. L’accompagnement du processus d’insertion sociale et professionnelle des élèves en privilégiant la valorisation des ressources humaines et le travail en réseau ou avec les partenaires et les acteurs de l’insertion et de l’emploi.
Documents joints
un document Dispositif "Passerelle" (PDF de 320.1 ko)

Présentation de l’année "Passerelle" entre un CAP menuisier à l’EREA et l’entrée en 1° Bac Pro

Document centralisant toutes les informations du projet individuel d’accompagnement personnalisé

Fiche utilisée pour faire le bilan de l’autonomie de l’élève.

Ce document présente toutes les composantes de l’A.P.A.R.T et les articulations

Les prises d’information, le partage et les usages

Présentation des étapes du parcours de l’élève au L.E.A.

Présentation du projet transdisciplinaire d’accompagnement à l’insertion socio-professionnelle