Des expérimentations, une Réforme : 6 lycées proposent leur analyse. publié le 09/07/2010  - mis à jour le 20/12/2012

Des actions qui bouleversent les modalités d’organisation traditionnelles, nourrissent la réflexion sur l’accompagnement personnalisé et le parcours de l’élève.

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Point d’étape synthétique : recueil d’éléments d’évaluation

Au terme d’une année d’accompagnement de pratique, les équipes ont pu identifier les freins, les leviers permettant de mener à bien ces expérimentations, ainsi que les 1ers effets.

Principaux freins :

  • des doutes : ne pas savoir faire, manquer de formation…..être jugés, porter seuls des innovations conséquentes
  • Pour la semestrialisation : le temps d’adaptation pour les enseignants et les élèves à ce nouveau rythme (perte des repères traditionnels, décalage/temps de vacances), la semaine bilan très lourde à gérer pour les enseignants
  • Pour le suivi des élèves : professeur de suivi mal rétribué/ la lourdeur de la tâche, gestion des différents bilans intermédiaires et des bilans institutionnels (trimestriels)
  • Des équipes qui restent restreintes
  • Manque parfois de formation, d’outils
  • Une dérive de l’utilisation des heures de concertation pédagogique vers plus d’administratif

Principaux leviers

A contrario il y a convergence entre les différentes équipes pour identifier des leviers indispensables à la mise en œuvre de ces changements de pratique et modifications organisationnelles

  • Le soutien plein et entier de l’équipe de direction et la reconnaissance du travail effectué au niveau institutionnel
  • Des équipes pédagogiques disposant d’une culture et d’une volonté commune d’innovation
  • Des temps de concertation indispensables pour les équipes pédagogiques
  • Le rôle primordial du chef des travaux dans certains projets
  • Une souplesse nécessaire dans la gestion des EDT, des groupes de travail, l’annualisation d’une partie des services
  • Auto-formation au travers notamment d’échanges de pratiques et de temps d’observation
  • Des appuis des corps d’inspection (inspection générale notamment)
  • La communication avec les parents
  • L’outil informatique
  • Des moyens supplémentaires alloués par l’institution pour permettre la mise en œuvre de ces expérimentations