Pour la réussite de tous les élèves publié le 04/06/2009  - mis à jour le 08/07/2009

Aide aux élèves à besoins particuliers, lutte contre toutes les formes de rupture, UPI

 Comment offrir un vrai parcours de réussite à tous les élèves en prenant en compte leurs difficultés spécifiques et leur diversité ?

Repère vert En vert : les expérimentations pédagogiques (article 34) ;
Repère orange En orange : les innovations pédagogiques.

Aide aux élèves à besoins particuliers

  • Soutenir les 6ème avec un projet interdisciplinaire sur l’environnement - Collège Eugène Fromentin - La Rochelle
    Repère orange


    Une équipe pédagogique s’est constituée pour aider une classe à effectif limité de 6ème en difficulté, dont certains dyslexiques. Les élèves sont volontaires, ils ont différents soutiens et un projet de classe les motive : devenir correspondants du Pôle Nature du Fiers d’Ars.
    Ce projet interdisciplinaire a permis de mettre les élèves en recherche sur l’utilisation de documents et supports divers (réalisation d’une page Web et validation du B2i), sur l’acquisition de méthodologie, sur l’élaboration de textes-fables, de développer le sens artistique et d’exercer leur mémorisation.

Mots-clés
Difficultés scolaires - Soutien individuel - Environnement (projet pôle nature) - TICE - Culture (collège au cinéma) - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - collège

2007-2008

  • Prise en charge des troubles spécifiques du langage - Collège Pierre et Marie Curie - Niort
    Repère orange

    Les élèves présentant un handicap (dyslexie) sont intégrés aux classes sans différenciation. Le handicap est reconnu. Des stratégies sont mises en place pour répondre aux besoins spécifiques : les élèves vivent mieux leur handicap.

Mots-clés
Collège - Dispositif pour élèves à besoins particuliers - Individualisation - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - interdisciplinarité

2007-2008

  • Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle
    Repère orange
    Aider, prendre en charge, intégrer des élèves dyslexiques - Collège du Pinier - Melle (PDF de 114.7 ko)

    Ecrit produit au cours de la 2ème année.


    Certains élèves de 6ème présentent des troubles dyslexiques et dysorthographiques qui ne sont pas pris en charge par les familles pour des raisons d’ordre économiques, de disponibilité ou de proximité d’un orthophoniste.
    Dès lors, n’est-il pas indispensable que le collège propose un accueil différent pour aider ces élèves, leur donner la possibilité d’une meilleure réussite scolaire et pour éviter le repli dans une attitude fataliste.
    La mise en œuvre s’est structurée à partir des démarches suivantes :

    • Repérage en amont (liaison CM2, 6ème).
    • Différenciation des difficultés (dyscalculie, dysorthographie).
    • Rencontre avec les parents.
    • Formalisation du projet de soutien.
    • Communication avec l’ensemble de l’équipe pédagogique de l’établissement.

En 2006-2007, la nécessité des PPRE est apparue pour les raisons suivantes :
D’une part, l’harmonisation d’entrée en 6ème avait permis en amont de signaler des élèves présentant en primaire des troubles des apprentissages : dyslexie, dysorthographie, dyspraxie, dyscalculie.
D’autre part, les tests d’évaluation d’entrée en 6ème ont confirmé ces difficultés et révélé d’autres cas non mentionnés par les professeurs des écoles.

Repère orange
PPRE-Dyslexie (PDF de 34 ko)

Un écrit a été produit par l’équipe en 2006-2007. Pour suivre l’évolution du projet sur deux ans, vous pouvez lire ce témoignage

Mots-clés
Collège - UPI - Dispositif pour élèves à besoins spécifique - PPRE - Difficultés scolaires - Maîtrise des langages - Français - Mathématiques - EPS - motricité

2006-2007 / 2007-2008

  • Création d’une bibliothèque sonore pour élèves présentant un trouble du langage - Collège Jean Texier - Saint-Jean d’Angély
    Repère orange


    Dans ce collège de 680 élèves, dont les élèves de la SEGPA, a été mis en place un dispositif par atelier axé sur les performances en lecture et la valorisation du livre. Une équipe de volontaires s’est fédérée autour de ce projet pour tenter de conduire les élèves présentant des troubles spécifiques du langage vers une scolarité acceptée et constructive.

Mots-clés
Collège - SEGPA - Dispositif pour élèves à besoin spécifique - Arts et culture - Maîtrise des langages - Tutorat - Citoyenneté et civisme - Français

2005-2006 / 2006-2007

  • Les TICE dans la CLIS - Ecole Gutenberg – Parthenay - 79
    Repère orange
    Les TICE dans la CLIS (PDF de 124.6 ko)


    2002/2004

  • Méthode des tableaux chez des élèves de CAP en difficulté pour la résolution de problèmes arithmétiques - LP Pierre-André Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure

Les élèves en Grande Difficulté en Calcul, arrivent en début d’année scolaire, à 15-16 ans, en CAP ; ils proviennent surtout de classes de SEGPA. Ils sont dans l’impossibilité absolue (blocage) de comprendre notre enseignement mathématique verbal classique (transmis uniquement par des mots). Il faut parler alors d’« innumérisme » qui est un trouble temporaire ; ces élèves ont su et compris à un moment donné, mais ont oublié ; ils sont capables, grâce à une démarche nouvelle, de comprendre, de reproduire les calculs simples de base ou les résolutions des problèmes arithmétiques quotidiens.
Cette démarche nouvelle passe par l’appropriation d’une situation, le tableur et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, ce qui permet la compréhension progressive du sens et la pratique des quatre opérations.

Mots-clés
Innumérisme - mathématiques - Lycée Professionnel - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Diversification pédagogique -
Individualisation - Comportements de rupture - Difficulté scolaire -
Evaluation - Maîtrise des langages - Enseignement professionnel -
Enseignement technologique - Interdisciplinarité - Technologie

2007-2008

  • La résolution de problèmes arithmétiques chez les élèves de CAP en difficulté - LP Chabanne - Chasseneuil sur Bonnieure - 16
    Repère vert


    Comment l’appropriation d’une situation (le tableur) et une immersion dans une situation réelle, en pluridisciplinarité, permettent-elles la compréhension progressive du sens des quatre opérations ?


Lutte contre toutes les formes de rupture

  • A chaque élève un projet, une orientation acceptée - Collège René Descartes - Châtellerault
    Repère orange


    Depuis plusieurs années un énorme travail est fait dans l’établissement pour la prise en charge des élèves décrocheurs. L’équipe de direction et quelques professeurs motivés ont décidé de travailler ensemble pour améliorer la prise en charge des élèves décrocheurs (PPRE - liaison CM2/6ème)

Mots-clés
collège - SEGPA - AIS - Alternance - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Dispositifs relais - Etudes dirigées, encadrées - Individualisation - Partenariat - PPRE - Stages - tutorat - Comportement de rupture - Connaissance du monde professionnel - Difficulté scolaire - Liaison école/collège/lycée - orientation - Parents - école - Vie scolaire

2005-2006 / 2006-2007

  • Lutte contre le décrochage scolaire en LP - Lycée professionnel Jean Caillaud- Ruelle sur Touvre
    Repère orange


    L’objectif de la réflexion menée par l’équipe pédagogique du lycée professionnel vise à mettre en œuvre un dispositif permettant de renforcer l’intégration des élèves issus de collèges pour renforcer la construction de leur parcours professionnel. Ce dispositif est basé sur le principe qu’un bon accueil et un bon accompagnement, correctement organisés et coordonnés, sont des gages de remotivation, de dynamisation et de reprise de confiance, préalables essentiels à la réussite scolaire.

Mots-clés
3ème Découverte professionnelle - SEGPA - Lycée Professionnel - Diversification pédagogique - Difficulté scolaire - Comportement de rupture - Enseignement professionnel - Vie sociale et professionnelle - Accueil - Insertion - Réussite scolaire - dynamisation

2005-2006 / 2006-2007

  • Le SAMU pédagogique ... et éducatif - Collège Albert Camus - La Rochelle
    Repère orange


    Mettre en place un dispositif inclusion/exclusion qui prend l’élève en charge pendant 6h au moins.
    2005-2006


UPI

  • Une unité pédagogique d’intégration pour les élèves dyslexiques - Collège René Cellerier - Saint-Savinien
    Repère orange


    Le dispositif UPI est conçu de façon à permettre aux élèves présentant des Troubles Spécifiques du Langage Ecrit (TSLE) de mettre en place des stratégies de contournement de leur handicap. Pour cela, les enseignants adaptent leur pédagogie en tenant compte des spécificités de chaque élève (individualisation), tout en ayant la volonté de les intégrer au maximum au contexte du collège

Mots-clés
Collège - UPI - AIS - Dispositifs pour élèves à besoins spécifiques - Individualisation - Difficulté scolaire - Maîtrise des langages - Interdisciplinarité - Troubles du langage écrit - dyslexie - individualisation - intégration - handicap - adaptation

2005-2006 / 2006-2007 / 2007-2008


Elèves primo-arrivants :

  • Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques - Collèges d’Aigre et Villefagnan
    Repère vert


    Six chefs d’établissement, cinq collèges et un LP, se sont regroupés pour créer un module de soutien de trois heures hebdomadaires pour les élèves primo-arrivants britanniques. Grâce au regroupement des élèves concernés, l’effectif, devenu plus important, a permis de créer un module et de l’affecter à un enseignant formé.
    Ainsi chaque EPLE peut-il proposer à un primo-arrivant britannique, à n’importe quel moment de l’année scolaire, quel que soit son niveau, un dispositif de soutien spécifique pour l’apprentissage du français, vecteur premier de l’intégration.

Mots-clés
Collège - enseignement des disciplines - coopération avec les partenaires du système éducatif - expérimentation - -Enseignement des disciplines - Langues - Élèves à besoins spécifiques - Prévention de l’illettrisme - primo arrivants britanniques

2005-2006 / 2006-2007

  • Module de soutien en réseau aux élèves primo-arrivants britanniques - Collèges d’Aigre et Villefagnan
    Repère vert

    Apprentissage/renforcement spécifique de la maîtrise de la langue française pour des élèves ayant des difficultés d’intégration.

Niveaux concernés : tous niveaux / Champs concernés : 1